Le civisme, c’est l’affaire de tous ! Ensemble, gardons notre ville propre, agréable et invitante en respectant les règles de vie en communauté.

  • Conseil 1 - Le bruit au quotidien

     

    Entre bons citoyens, il est essentiel de veiller à la quiétude de son voisinage et de réduire la nuisance sonore aux moments moins opportuns.

    Voici quelques conseils de bon voisinage en matière de nuisance sonore :

    • Tentez de déterminer le meilleur moment pendant lequel faire usage de vos appareils à moteur, tels que les tondeuses à gazon et les taille-haies;
    • Débutez par les travaux moins bruyants le matin, prenez une pause sur l’heure du repas et respectez les heures permises pour l’exécution des travaux (7 h à 21 h);
    • N’hésitez pas à aviser vos voisins lorsque d’importants travaux doivent être exécutés sur votre terrain;

    Pour éviter toute nuisance, pensez à vérifier que le son émis par vos équipements respecte la réglementation.

     

    civisme_sonore.jpg (69 KB)
  • Conseil 2 - Faire la fête

    Une grosse soirée d'organisée ? Avisez vos voisins et par respect, assurez-vous que votre musique ne soit pas trop bruyante, surtout lorsqu'il se fait tard. 

    La fête de votre voisin devient dérangeante ? Commencez par lui demander  avec gentillesse de réduire le volume. 

  • Conseil 3 - Quand votre chien est un vrai tenor

    Votre gentil chien jappe après les oiseaux, les écureuils, les autres chiens et les livreurs ? Assurez-vous de calmer ses aboiements excessifs pour le bien-être de vos voisins.

    Tous les jours, Fido s'en donne à coeur joie pour casser vos oreilles, et ce, continuellement ? Vaut mieux en glisser un mot à votre voisin.

  • Conseil 4 - La propreté de pitou

    Vous êtes le gardien d’un chien? N’oubliez pas qu’il est de votre devoir de ramasser les excréments de celui-ci et de les jeter de façon respectueuse. Il s’agit d’une action de civisme permettant de garder nos espaces publics propres. Les propriétaires ne respectant pas ce règlement sont d’ailleurs passibles d’une amende.

    229614448_4223325247755358_8447333250803317192_n.png (291 KB)
  • Conseil 5 : Finir sa soirée avec un feu de foyer extérieur

    Oui, il est permis de terminer votre soirée avec un joli feu à l'extérieur pour vous réchauffer. Quelques conditions s'appliquent, mais surtout, pensez à vos voisins qui peuvent subir les désagréments de la fumée, voire même d'être forcés à fermer leurs fenêtres. 

    Voici les conditions pour utiliser un foyer extérieur mobile. Celui-ci doit :

    • être équipé d'un pare-étincelles sur chacune de ses surfaces et ouvertures (grillage empêchant les tisons et étincelles d’être projetés) ;
    • être installé sur une surface solide incombustible (exemples : béton, briques et céramiques) ;
    • avoir une hauteur maximale de 2 mètres, incluant la cheminée ;
    • se trouver à plus de 3 mètres de tout bâtiment, construction et matières combustibles (exemples : remise de rangement, terrasse/patio et haie de cèdres) ;
    • se trouver à plus de deux mètres du terrain voisin.

    Pour un foyer fixe, vous devez obtenir un permis auprès de la Ville. Cliquez-ici pour de plus amples détails.

  • Conseil 6 - Respecter les espaces publics

    Candiac regorge de magnifiques parcs et sentiers permettant de profiter du grand air. Ces espaces publics sont toutefois un bien commun qui mérite de demeurer propre, invitant et agréable. Pensez ainsi à ramasser vos déchets et à les ramener à la maison si vous constatez que les poubelles sont pleines, à maintenir en état le mobilier et les installations mises à votre disposition et à respecter les heures d’ouverture!

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg