Depuis l'arrivée de l'agrile du frêne à Candiac, différentes mesures ont été prises afin de lutter contre cet insecte destructeur et protéger le maximum de frênes sur notre territoire.
Inventaire et Plan d'action contre l'agrile du frêne
En 2014, un inventaire de tous les arbres publics en bordure de rues, dans les espaces verts et sur les terrains municipaux a été réalisé. Cet inventaire a permis de localiser les frênes sur le territoire. Après avoir fait l’inventaire des quelque 17 000 arbres sur son territoire, la Ville de Candiac a adopté au printemps 2015, son Plan d’action contre l’agrile du frêne.
Traitement au TreeAzinTM
En 2014, la Ville a procédé aux premiers traitements au TreeAzinTM pour l’agrile du frêne, un biopesticide. 217 frênes ont été traités au parc André-J.-Côté.
En 2015, la Ville a ensuite traité 600 frênes sur les rues suivantes : Adams, Anjou, Montcalm Sud, Cherbourg, Gênes, Gérard, Graham, Grieg, Hochelaga et Jean-Leman. Cette même année, deux sites d'infestation ont été découverts : Îlot Édimbourg et rue Sofia. Les frênes situés dans les parcs et les îlots de verdure ont aussi été évalués afin qu’ils soient traités en 2016 lors de la deuxième phase du plan d'action.
En 2016, la deuxième phase du plan d'action a été réalisée :
- traitement de la seconde moitié des frênes n'ayant pas encore été traités;
- réalisation d'un deuxième traitement dans certains secteurs (rue Gênes, Adams, Anjou, Grieg, Graham, et parc André-J.-Côté);
- traitement de tous les arbres du parc Picardie (malgré que certains trop atteints ont dû être remplacés).
D'autres sites d'infestations ont aussi été découverts et la Ville a constaté que l'agrile du frêne était dorénavant présent sur l'ensemble du territoire.
Au fil des années, la grande majorité des frênes qui sont situés sur le domaine public ont été traités au TreeAzinTM, à l’exception des boisés qui sont des milieux de conservation. Les frênes ont d’ailleurs été traités à plusieurs reprises afin de tenter de conserver un maximum de couverture canopée dans les secteurs où le frêne est maître. Ce traitement a permis de prolonger la durée de vie des frênes.
Méthode écologique de lutte contre l'agrile du frêne
Dans sa lutte contre cet insecte ravageur, la Ville de Candiac a aussi souhaité apporter une solution innovante et respectueuse de l’environnement. Ainsi, en 2017, Candiac annonçait sa participation à un projet d’études sur une nouvelle méthode entièrement écologique pour lutter contre l’agrile du frêne. Ce projet était en collaboration avec la firme GDG environnement, avec l’Institut national de la recherche scientifique et le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. L’objectif du protocole de recherche était l’homologation du Fraxiprotec, ainsi que la création d’un nouveau dispositif d’autodissémination. Cette méthode de lutte a pour but de contaminer les agriles adultes à l’aide d’un piège entonnoir à l’intérieur duquel se trouve une pochette inoculée par le champignon Beauveria bassiana (FraxiProtec). Ces pièges ont été installés aux parcs Fernand-Seguin et André-J.-Côté pour protéger les boisés de plus de 300 frênes chaque. Environ 35 à 40 % des agriles capturés jusqu’à présent étaient recouverts de spores de champignons. Nous avons également constaté que des agriles à plus de 300 mètres des pièges à champignons étaient également infectés, ce qui porte à croire que l’installation du Fraxiprotec peut contaminer des agriles sur un plus gros rayon. Nous continuons à surveiller la situation.
Opération de remplacement d’arbres infestés | 2020 à 2024
Malgré tous les efforts déployés au cours des dernières années, de nombreux frênes présentent actuellement des risques de chutes de branches et même de troncs en raison de leur fragilisation due à l’avancement de l’infestation. Cette course contre l’agrile du frêne nous oblige ainsi à prendre des mesures plus sévères. Ainsi, la Ville a entrepris une importante opération de remplacement de frênes infestés. Plusieurs centaines de frênes atteints par l’agrile du frêne seront abattus sur les emprises publiques et remplacés par la plantation d’autres essences d’arbres. Ces interventions sont nécessaires par mesure de sécurité. Elles ont débuté au début du mois de novembre 2020 et se poursuivront jusqu'en 2024.
Les lieux ciblés par cette opération sont les suivants : les parcs Fernand-Seguin, de Sardaigne, de Picardie et André-J.-Côté, les boisées des Flandres et Sofia, les espaces verts sur Jean-Leman et sur Haendel ainsi que les rues Anjou, Adams, Grieg, Graham, Gênes, Gérard, Hochelaga, Picardie, de Cherbourg, Chambord et les boulevards Montcalm Sud et de l’Industrie.
L’ensemble des frênes abattus dans le cadre de cette opération seront remplacés par une autre essence d’arbre, et ce, au même endroit si les contraintes environnantes le permettent (conduits souterrains, entrée d’eau, lampadaire, borne-fontaine, etc.) ou ailleurs sur le territoire. La plantation débutera en 2022 et se déroulera jusqu’à ce que tous les frênes soient remplacés, soit d’ici potentiellement 2024.
Plantation de plus de 2000 arbres dans le cadre de l’opération de remplacement d’arbres infestés par l’agrile du frêne
Les plantations débuteront dès l’automne 2022 avec près de 550 arbres. Les lieux ciblés par ces premières plantations sont les suivantes : avenue d’Anjou, place de Chambord, rue de Cherbourg, rue Delacroix, place Grieg, place Graham, avenue d’Hochelaga ainsi que les boulevards Jean-Leman et Montcalm Sud. Elles se poursuivront ensuite en 2023 et 2024. Dans le but de planifier les plantations qui auront lieu cette année, une analyse rigoureuse a été effectuée. La sélection des essences à planter a été établie selon les contraintes physiques des sites de plantation (aériennes et souterraines), la diversité arboricole existante, les caractéristiques intrinsèques des essences, ainsi que la performance et l’adaptabilité des arbres. En tenant compte de ces éléments et des objectifs visant la bonne conduite du développement et la survie des nouveaux arbres, la Ville a prévu de planter 32 essences d’arbres, de variétés et de cultivars différents. L’ensemble des essences choisies pour la plantation ont d’ailleurs été divisées en 3 classes basées sur leur performance générale en milieu urbain. Il s’agit d’arbres qualifiés de très performants (60 % des plantations), performants (25 % des plantations) et risqués (15 % plantations). Cette grande diversification à l’échelle du territoire réduira la vulnérabilité des arbres face aux maladies et aux insectes ravageurs, tels que l’agrile du frêne et permettra une meilleure résilience.
Afin de permettre la poursuite de cette opération de remplacement des frênes infestés, la Ville a adopté en 2022 un programme triennal d’immobilisation de 2 250 000 $. Ce montant servira à finaliser les abattages des frênes restants, à effectuer les essouchages ainsi que les plantations.
Le patrimoine arboricole occupant une grande importance à Candiac, les citoyens peuvent être assurés que la Ville continuera ses efforts au cours des prochaines années pour accroître le capital naturel et préserver sa forêt urbaine en santé.
Pour de plus amples informations, contactez les Travaux publics de la Ville :
Téléphone : 450 444-6040
Télécopieur : 450 444-6049
Courriel : travauxpublics@ville.candiac.qc.ca