Dans le cadre du mois de la sensibilisation au radon, la Ville de Candiac se joint au Défi 100 tests de dépistage du radon lancé par la coalition nationale de la santé Occupe-toi du radon. Elle souhaite ainsi parvenir à sensibiliser ses citoyens à l’importance du dépistage de ce gaz incolore, inodore et insipide.

Les résidents de Candiac désirant obtenir plus d’informations et qui ont des questions au sujet du radon sont invités à participer à un webinaire interactif, animé par des experts du radon, le mardi 23 novembre prochain, à 19 h. Afin de pouvoir assister à ce webinaire et d’obtenir une trousse de dépistage gratuite, les citoyens doivent s’inscrire au Défi 100 tests de dépistage du radon, sur la page internet suivante : https://takeactiononradon.ca/fr/defi-des-trousses-de-depistage-de-radon/.

Une fois inscrits, ils pourront récupérer leur trousse de dépistage à la bibliothèque municipale de Candiac, entre le 25 novembre et le 3 décembre 2021 (59, chemin Haendel, Candiac, QC J5R 1R7). Il est à noter que les trousses disponibles sont limitées et seront distribuées seulement aux personnes inscrites au programme. Une preuve de résidence sera demandée au moment de la remise de la trousse.

Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Avec le télétravail qui est devenu une pratique courante et la saison froide qui s’installe, les Canadiens passent beaucoup plus de temps dans leur résidence. Il est donc primordial que ceux-ci connaissent la concentration de radon dans leur foyer afin de s’assurer qu’ils respirent un air sain. Au Québec, plus de 8 % des maisons présentent une concentration supérieure à la ligne directrice établie par le gouvernement du Canada.

« Le dépistage du radon est simple à réaliser et il existe des solutions efficaces pour atténuer les concentrations de radon dans les maisons où elles sont élevées,  déclare Pam Warkentin, directrice générale de l’ACSTR et chef de projet, Occupe-toi du radon. La première étape consiste à connaître la concentration de radon dans votre maison. Chaque maison doit faire l’objet d’un dépistage du radon — c’est aussi simple que cela ».

Occupe-toi du radon est une initiative nationale qui vise à rassembler les parties prenantes du radon et à les sensibiliser au radon dans tout le Canada. L’initiative est menée par l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon (ACSTR), CAREX Canada et la Société canadienne du cancer. Pour en savoir plus sur le radon et sur la façon de mesurer le radon dans votre maison, visitez : occupetoiduradon.ca

Publiée le 2 novembre 2021