Jeudi 28 septembre 2023 — La Ville de Candiac a inauguré le lundi 25 septembre sa nouvelle œuvre d’art public intitulée Les Cocottes, en présence du maire Normand Dyotte, des conseillers municipaux ainsi que de l’artiste Guillaume Brisson-Darveau. 

La création, installée au parc Haendel, a été réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, en lien avec la réalisation du projet de la patinoire réfrigérée couverte.Lors de l’inauguration, M. Dyotte et M. Brisson-Darveau ont pris la parole avec enthousiasme, avant de procéder à la symbolique coupure du ruban, officialisant ainsi la mise en place de l’œuvre d’art.

À propos de l’œuvre Les Cocottes

Évoquant l’univers de la flore québécoise et de la forêt, cette œuvre sculpturale implantée en mai dernier représente trois cocottes surdimensionnées de tailles variées, dispersées au sol de façon à rappeler leur présence à l’état naturel. Ces sculptures sont accompagnées de trois conifères, de type pinus negra (pins noirs), plantés en forme de triangle irrégulier.

Située à proximité de la patinoire réfrigérée couverte, l’œuvre exploite le talus existant et joue avec les reliefs naturels pour créer une narration visuelle qui suggère le mouvement et l’équilibre précaire des cocottes. Pour l’artiste, ces cocottes, étant le fruit de l’arbre, symbolisent la puissance vitale, la fécondité, la permanence et le cycle de la vie végétale. Elles font écho au bois utilisé pour la réalisation de la patinoire, au boisé qui borde une partie du parc Haendel ainsi qu’à la microforêt plantée en juin 2022 sur les lieux. L’œuvre s’intègre ainsi harmonieusement à l’environnement du parc et établit également un lien avec la structure arrondie du toit de la patinoire ainsi que du chalet grâce aux courbes des cocottes et des conifères. De plus, elle incarne l’esprit du slogan de Candiac : Ma ville sous les arbres.

L’œuvre Les Cocottes, dont le coût s’élève à 49 563 $, incluant les taxes et les droits d’auteur, est entièrement produite en aluminium et revêtue d’une peinture d’un blanc mat et neutre. Sa fabrication ainsi que son assemblage ont été faits par l’entreprise de métallerie d’art F.O.L. ART PUBLICS, experte en réalisation d’œuvres monumentales contemporaines ainsi qu’en fabrication et en installation d’œuvres d’art public.

Plus qu’une simple œuvre, Les Cocottes constitue dorénavant une pièce de signalétique distinctive et emblématique du parc Haendel. « L’œuvre d’art a été mise en place à un endroit stratégique à Candiac. Le parc Haendel est un lieu très fréquenté. Nous sommes ainsi heureux que l’œuvre y soit installée et qu’elle puisse être contemplée par les Candiacois, les différentes équipes sportives, les cyclistes et les marcheurs. », a souligné le maire. La création de cette œuvre s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville, dont l’un des objectifs est de développer la culture hors les murs et l’art public dans les espaces verts, les espaces naturels, les rues commerciales de même que les quartiers résidentiels.

La Ville encourage les citoyens à venir admirer l’œuvre lors de leur prochain passage à la patinoire réfrigérée couverte. Ils y découvriront un espace dynamique, ludique et évolutif.

À propos de l’artiste Guillaume Brisson-Darveau

Guillaume Brisson-Darveau, artiste montréalais, est le talentueux créateur derrière l’œuvre d’art Les Cocottes. Dans le cadre de récents projets d’installations dans des milieux naturels ou urbains, l’artiste explore le potentiel poétique et parfois ludique de l’objet sculptural dans sa relation à son environnement. Ses projets ont déjà été présentés au Canada et à l’international, témoignant de son succès dans le domaine de la sculpture contemporaine.

À propos de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec

La Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, communément appelée la « Politique du 1 % », prévoit qu’un pourcentage du budget d’un projet de construction, d’agrandissement ou d’aménagement soit consacré à la réalisation d’une œuvre d’art. Cette politique s’applique, entre autres, lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention pour un projet d’immobilisation dont le coût est de 150 000 $ ou plus.

Galerie

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg