Candiac plantera 350 arbres cet automne

La Ville de Candiac procédera à la plantation de 350 arbres cet automne dans le cadre de l’opération de remplacement des arbres infestés par l’agrile du frêne. Les travaux débuteront dans la semaine du 21 octobre et s’échelonneront sur une période de deux à trois semaines.

Les plantations se dérouleront à travers la ville, principalement sur les emprises publiques devant les résidences, ainsi qu’au parc de Picardie, au parc Haendel, sur l’avenue Iberville et sur le boulevard Jean-Leman. Dans la plupart des cas, ces nouveaux arbres remplaceront les frênes abattus, et ce, à leur emplacement d’origine. Toutefois, en raison de nouvelles infrastructures ou d’aménagements, plusieurs arbres ne pourront être remplacés aux mêmes endroits et devront être relocalisés. Par conséquent, certains résidents auront un nouvel arbre planté devant leur domicile. L’ensemble des plantations contribuera au rajeunissement et à la bonification de la canopée ainsi qu’à l’amélioration de la diversité arboricole sur tout le territoire.

Liste des adresses où seront plantés les arbres cet automne

Afin de savoir si un arbre sera planté devant leur résidence, les citoyens sont invités à consulter la liste des plantations. Cette liste indique les adresses ciblées, les essences sélectionnées, ainsi qu’un lien vers une fiche d’identification de chaque arbre décrivant ses caractéristiques. Une foire aux questions est également disponible pour consultation.

Une analyse rigoureuse a permis de planifier ces plantations. Les différentes essences d’arbres ont été sélectionnées en tenant compte des contraintes aériennes et souterraines des sites de plantation, de la diversité arboricole, des caractéristiques intrinsèques des essences ainsi que de la performance des arbres. La Ville plantera une trentaine d’essences d’arbres, de variétés et de cultivars différents, ce qui réduira la vulnérabilité des arbres face aux maladies et aux insectes ravageurs, comme l’agrile du frêne, et permettra une meilleure résilience.

Opération de remplacement des arbres atteints par l’agrile du frêne

Rappelons que c’est en 2020 que la Municipalité a lancé son opération de remplacement des frênes. Depuis, des centaines d’arbres ont été abattus et remplacés à travers la ville afin d’assurer la sécurité des usagers des espaces publics, en raison de l’avancement de l’infestation ainsi que de l’important degré de dégradation des frênes.

Les plantations de remplacement ont commencé en 2022 avec près de 550 arbres et se sont poursuivies le printemps dernier avec 625 arbres supplémentaires. Cet automne, 350 arbres seront plantés, et au printemps prochain, une dernière phase permettant la plantation de 275 arbres conclura l’opération visant le remplacement intégral des frênes à Candiac.

Pour toute question sur les plantations de cet automne, les citoyens peuvent communiquer avec le Service des travaux publics en remplissant le formulaire Nous écrire sur le site Agora avec pour objet Arbres.