Fruit d’un travail rigoureux, alimenté par les résultats d’un processus consultatif fait auprès de plusieurs citoyens lors de groupes de discussions, le Plan stratégique de développement 2014-2029 est un outil indispensable à la bonne gestion de notre ville. Il détermine non seulement les objectifs à atteindre, mais aussi les principes directeurs et les chantiers stratégiques qui guideront nos prochaines réalisations.

Cap sur l’avenir

En mettant le cap sur l’avenir, le Plan stratégique de développement 2014-2029 se veut un mode d’emploi établissant les moyens à mettre en place pour atteindre les résultats escomptés en matière de saine gestion des diverses ressources (humaines, matérielles et financières) à notre disposition. Il est entendu que le développement durable demeure un élément clé autour duquel s’articulent nombre de nos réalisations.

  • Les cinq principes directeurs

    Les principes directeurs servent de cadre de référence. Ils doivent guider chacune des actions et des décisions municipales dans le but de réaliser la vision et la mission de la Ville.

    1- Écoute active des préoccupations citoyennes

    Établir une communication bidirectionnelle avec les citoyens afin qu’ils comprennent et s’approprient les grands enjeux de l’avenir de leur ville.

    2- Gestion rigoureuse des ressources financières et matérielles

    Maintenir une très grande rigueur dans la gestion des fonds publics et le respect des budgets et échéanciers.

    3- Engagement de soutien de la part du conseil municipal

    Munir l’organisation de tous les outils nécessaires à l’accomplissement des objectifs et des orientations du plan stratégique de développement.

    4- Suivi et évaluation de la qualité des services aux citoyens

    Évaluer périodiquement la qualité des services en fonction des données factuelles.

    5- Communication claire et efficace

    Assurer en tout temps une communication efficace s’adressant tout autant à l’organisation municipale qu’aux citoyens et partenaires.

     

  • Les six chantiers stratégiques


    Voici les six chantiers stratégiques et leurs principaux axes de développement tels que précisés par le conseil municipal pour les 15 prochaines années.

    1- Offrir des services municipaux de qualité supérieure, répondant aux attentes et besoins de la population.

    2- Développer un milieu de vie de qualité dans un environnement sécuritaire.

    3- Accentuer notre implication régionale en favorisant des partenariats avec les villes de la couronne sud de Montréal.

    4- Bonifier et promouvoir l’image de marque de la ville.

    5- Veiller à l’évolution d’une organisation municipale toujours plus performante, innovatrice et ouverte aux changements.

    6- Assurer un développement harmonieux, responsable et respectueux des valeurs environnementales.

  • Mon Candiac de demain… en 2029

     

    Candiac sera une ville qui continuera à offrir un niveau de vie de qualité supérieure et qui aura conservé sa dimension humaine avec une population d’environ 29 000 habitants.

    • Les installations sportives, dont un aréna moderne, un centre aquatique et de nombreux terrains, seront accessibles à l’ensemble de la population.
    • Fière de sa réputation de ville en santé, Candiac élargira sa démarche avec la participation des citoyens.
    • La vie culturelle sera dynamique avec des services bibliothécaires à la fine pointe de la technologie et des installations multifonctionnelles mises à la disposition de tous les artistes et créateurs locaux.
    • De nombreux parcs et espaces verts seront judicieusement répartis sur le territoire.
    • Les berges du Saint-Laurent et de la rivière à la Tortue seront accessibles.
    • La Ville obtiendra la cote exceptionnelle de 5 fleurons de la Corporation des fleurons du Québec et se transformera en un véritable spectacle fleuri.
    • Le secteur industriel de la ville aura pris le virage vert alors que plusieurs entreprises seront axées sur le développement durable et les énergies renouvelables.
    • Ayant à coeur l’environnement et la santé de ses résidants, la Ville sera orientée vers les déplacements actifs et sécuritaires.
    • Tous les projets de la Ville seront encadrés par des règles de développement durable.

    Les familles choisiront Candiac de génération en génération !

     

Galerie

Documents téléchargeables

Parc Haendel

33, rue de Fribourg