Candiac vise réellement à innover par la réalisation de ce projet rassembleur qui constituera un important îlot de fraicheur, à l’image de sa signature Ma ville sous les arbres.

Square Candiac, un projet d'aménagement durable

Le concept d’aménagement de ce secteur vise à établir un milieu de vie selon les meilleures pratiques de développement et d’aménagement durables. Localisé près de l’une des principales entrées de la ville de Candiac, ce projet comptera, en plus du complexe pour personnes retraitées de 283 unités, près de 2 000 nouvelles unités d’habitation variées. Sans occulter la voiture, ce développement s’articulera autour d’une grande place centrale et de deux larges sentiers 100 % dédiés aux modes de transport actif.

• Un développement urbain novateur

En septembre 2015, la Ville de Candiac a dévoilé les grandes lignes d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) qui vise la requalification de la portion sud du parc industriel Montcalm. À l’endroit même où se situait l’ancienne usine Consumers Glass qui a été démantelée, se dressera un développement urbain novateur et durable, incluant un complexe pour personnes retraitées. Le Groupe Steckmar, qui œuvre dans le domaine de l’immobilier depuis plus de 50 ans, est le promoteur principal de ce projet d’envergure. Ses nombreuses réalisations, tant au Canada qu’aux États-Unis, font foi de l’expérience et de la qualité des projets qui lui ont été confiés.

Changement de vocation d’un site d’envergure

D’une superficie totale de près de 1 780 000 pieds carrés, le site était occupé par des bâtiments utilisés à des fins d’entreposage, des espaces extérieurs servant de stationnement et d’une aire de manœuvres pour le transport de marchandises. Ainsi libéré de ses vieux bâtiments et de sa surface asphaltée, cet emplacement stratégique, à proximité des infrastructures socio-communautaires, récréatives et commerciales, représente le site idéal pour y développer un noyau résidentiel. Le projet de développement retenu provient d’une collaboration entre la Ville de Candiac et le Groupe Steckmar, promoteur principal du terrain visé par le projet de requalification. Il est important de souligner que le démantèlement de l’usine s'est fait de façon écoresponsable.

Les espaces vacants à urbaniser situés dans des endroits stratégiques se faisant rares sur le territoire de la municipalité, il était devenu prioritaire pour la Ville de moderniser l’occupation de cet emplacement et ainsi créer un milieu de vie attrayant.

Des attributs novateurs et durables

• 100% du stationnement destiné aux résidents en souterrain
    • Aucune case de stationnement en cour avant
    • 100% des stationnements souterrains prêts à recevoir une borne de recharge pour voiture électrique
    • Superficie aux fins de parcs supérieure à celle fournie dans des projets conventionnels
    • Trottoir des deux côtés de la rue : trottoir de 2 mètres et trottoir de 3 mètres
    • Liens cyclables dans les axes est-ouest et nord-sud
    • Place centrale d’une superficie de 10 000 m²
    • Sentier pédestre menant au terminus d’autobus de l’AMT
    • Rue piétonne aménagée dans l’esprit des « Woonerf » européens
    • Noues drainantes végétalisées sur rue
    • Service d’autopartage
    • Réglementation Form-based Code
    • Typologies d’habitation variées
    • Rez-de-chaussée munis de généreuses ouvertures en dialogue avec l’espace public
    • Aire d’agrément privée, terrasses et balcons pour tous les bâtiments
    • Rangement à vélo intérieur et extérieur pour tous les bâtiments
    • Aménagement paysager favorisant les îlots de fraicheur

Le projet en quelques chiffres

• Requalification d’un site de 1 780 000 pi²
    • 1700 logements dont une résidence pour retraités de 276 unités
    • 1 place centrale de 10 000 m²
    • 2 allées piétonnes
    • 100% du stationnement résidentiel en souterrain
    • 40 emplois directs et ± 100 emplois indirects
  • Concept d’aménagement
  • Chartwell Le Montcalm, complexe pour retraités

Le projet Square Candiac prévoit la construction d'une résidence pour retraités au sein de son développement résidentiel.  Les 276 appartements locatifs destinés aux retraités trouveront leur place au coeur d’un milieu de vie paisible, à proximité des services publics, de plusieurs commerces et des grands axes de transport. Son emplacement stratégique favorisera également l’accès au transport en commun.

L’arrivée d’un complexe offrant de nombreux services aux retraités s’inscrit parfaitement dans la Politique de la famille et des aînés adoptée en août 2015 par le conseil municipal. L’entreprise Chartwell est le partenaire qui s’occupera de la construction et de l’opération de la résidence pour retraités. Le Groupe Steckmar, qui œuvre dans le domaine de l’immobilier depuis plus de 50 ans, sera le promoteur principal de ce projet d’envergure. En somme, ce projet souhaité depuis fort longtemps est bel et bien lancé.

• Avancées du projet et travaux de démolition

Le comité de démolition s'était réuni le 27 janvier 2016 pour analyser la demande de certificat d'autorisation de démolition du bâtiment principal (entrepôt, chaufferie et cheminée). Un avis public avait été publié dans l’édition du journal Le Reflet du 6 janvier 2016. Des affiches ont également été installées sur le terrain cette même journée.

Étapes à venir

Périodes envisagées

Durées approximatives

Décontamination des bureaux administratifs Fin février 2016 5 jours
    Démolition des bureaux administratif  Début mars 2016 2 jours
    Démolition de la cheminée Été 2016 3 jours
    Démolition de la tour blanche Été 2016 2 semaines
    Décontamination de la machine de verre Été 2016 2 semaines
    Suite de la phase I 8 août 2016 s.o.