Candiac vise réellement à innover par la réalisation de ce projet rassembleur qui constituera un important îlot de fraicheur, à l’image de sa signature Ma ville sous les arbres.

Des investissements de plus de 600 millions de dollars

Ce projet multigénérationnel de type POD (Pedestrian-oriented Development) dont la construction a débuté en 2016 est l’un des seuls de ce genre en cours de réalisation au Québec. Il vise à réduire la circulation automobile en faisant en sorte que les citoyens puissent circuler facilement à vélo, à pied ou en transport collectif. Limitrophe au stationnement incitatif de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), ce développement s’articulera autour d’une grande place centrale et de deux larges sentiers 100% dédiés aux modes de transport actif. 

Un projet d'aménagement durable

Le concept d’aménagement permettra d'établir un milieu de vie selon les meilleures pratiques de développement et d’aménagement durables. Localisé près de l’une des principales entrées de la ville de Candiac, ce projet comptera, en plus du complexe pour personnes retraitées de 283 unités, près de 2000 nouvelles unités d’habitation variées. 

  • 2e plus important projet résidentiel du Grand Montréal

    L’observatoire du Grand Montréal publiait récemment son bilan des grands projets dans la région métropolitaine de Montréal. La ville de Candiac s’y démarque en accueillant le deuxième plus important projet résidentiel de cette région, soit le Square Candiac, d’une valeur de 600 M$. La municipalité figure également à ce palmarès grâce aux résidences pour retraités Chartwell le Montcalm et SEVÄ.

    Chapeauté par la Communauté métropolitaine de Montréal, l’observatoire du Grand Montréal, est une plateforme de diffusion de données statistiques et cartographiques permettant de suivre le développement du Grand Montréal et de ses 82 municipalités. En décembre dernier, il publiait un bulletin intitulé « 2017 : une année faste pour les grands projets dans la région métropolitaine de Montréal ». On retrouve dans cette publication une liste de l’ensemble des projets résidentiels d’une valeur de plus de 20 M$ en cours de réalisation dans le Grand Montréal.

    En deuxième position, tout juste derrière un projet de 760 M$ situé à Montréal, se trouve le développement du Square Candiac, avec ses 2000 unités d’habitation variées, évalué à 600 M$. Sa valeur est deux fois plus importante que le projet suivant sur cette liste. Parmi les 53 projets résidentiels de la région métropolitaine, neuf seulement se situent sur la Rive-Sud. 

    Le maire, Normand Dyotte, se dit très satisfait de ces résultats : « L’an dernier à pareille date, Candiac se classait au 8e rang selon l’indice de vitalité économique des municipalités du Québec. Cette année, par ces trois projets résidentiels inspirants et exemplaires, notre municipalité se taille encore une fois une place de choix dans le développement économique de la Rive-Sud, et même de la grande région métropolitaine. Notre administration poursuit ses efforts pour offrir un milieu de vie de qualité supérieure, dynamique et empreint d’excellence, permettant l’épanouissement de nos citoyens, tel que planifié dans notre plan stratégique ».  

    Bulletin Perspective Grand Montréal
    2017 : une année faste pour les grands projets dans la région métropolitaine de Montréal 

  • Un développement urbain novateur

    En septembre 2015, la Ville de Candiac a dévoilé les grandes lignes d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) qui vise la requalification de la portion sud du parc industriel Montcalm. À l’endroit même où se situait l’ancienne usine Consumers Glass qui a été démantelée, se dressera un développement urbain novateur et durable, incluant un complexe pour personnes retraitées. Le Groupe Steckmar, qui œuvre dans le domaine de l’immobilier depuis plus de 50 ans, est le promoteur principal de ce projet d’envergure. Ses nombreuses réalisations, tant au Canada qu’aux États-Unis, font foi de l’expérience et de la qualité des projets qui lui ont été confiés.

    Changement de vocation d’un site d’envergure

    Étant à proximité des infrastructures socio-communautaires, récréatives et commerciales, ce site est idéal pour y développer un noyau résidentiel. Le projet de développement retenu provient d’une collaboration entre la Ville de Candiac et le Groupe Steckmar, promoteur principal du terrain visé par le projet de requalification. Il est important de souligner que le démantèlement de l’usine s'est fait de façon écoresponsable.

    Les espaces vacants à urbaniser situés dans des endroits stratégiques se faisant rares sur le territoire de la municipalité, il était devenu prioritaire pour la Ville de moderniser l’occupation de cet emplacement et ainsi créer un milieu de vie attrayant.

    Des attributs novateurs et durables

    • 100% du stationnement destiné aux résidents en souterrain
    • Aucune case de stationnement en cour avant
    • 100% des stationnements souterrains prêts à recevoir une borne de recharge pour voiture électrique
    • Superficie aux fins de parcs supérieure à celle fournie dans des projets conventionnels
    • Trottoir des deux côtés de la rue : trottoir de 2 mètres et trottoir de 3 mètres
    • Liens cyclables dans les axes est-ouest et nord-sud
    • Place centrale d’une superficie de 10 000 m²
    • Sentier pédestre menant au terminus d’autobus de l’AMT
    • Rue piétonne aménagée dans l’esprit des « Woonerf » européens 
    • Noues drainantes végétalisées sur rue
    • Service d’autopartage
    • Réglementation Form-based Code
    • Typologies d’habitation variées
    • Rez-de-chaussée munis de généreuses ouvertures en dialogue avec l’espace public
    • Aire d’agrément privée, terrasses et balcons pour tous les bâtiments
    • Rangement à vélo intérieur et extérieur pour tous les bâtiments
    • Aménagement paysager favorisant les îlots de fraicheur

    Le projet en quelques chiffres 

    • Site de 1 780 000 pi²
    • 1700 logements dont une résidence pour retraités de 276 unités
    • 1 place centrale de 10 000 m²
    • 2 allées piétonnes
    • 100% du stationnement résidentiel en souterrain
    • 40 emplois directs et ± 100 emplois indirects
  • Concept d’aménagement
  • Chartwell Le Montcalm, complexe pour retraités

    Le projet Square Candiac prévoit la construction d'une résidence pour retraités au sein de son développement résidentiel.  Les 276 appartements locatifs destinés aux retraités trouveront leur place au coeur d’un milieu de vie paisible, à proximité des services publics, de plusieurs commerces et des grands axes de transport. Son emplacement stratégique favorisera également l’accès au transport en commun. 

    L’arrivée d’un complexe offrant de nombreux services aux retraités s’inscrit parfaitement dans la Politique de la famille et des aînés adoptée en août 2015 par le conseil municipal. L’entreprise Chartwell est le partenaire qui s’occupera de la construction et de l’opération de la résidence pour retraités. Le Groupe Steckmar, qui œuvre dans le domaine de l’immobilier depuis plus de 50 ans, sera le promoteur principal de ce projet d’envergure. En somme, ce projet souhaité depuis fort longtemps est bel et bien lancé.

  • Jardins solaires

    Agriculture bio et production d’énergie sur les toits de 148 maisons de ville, une première au Québec

    Consultez les visuels explicatifs du projet.

    La Ville de Candiac est fière de devenir partenaire de l’ambitieux projet Jardins solaires, qui vise à implanter de l’agriculture urbaine et des panneaux solaires sur les toitures de 148 nouvelles maisons de ville, une première au Québec pour le secteur de l’immobilier. 

    En somme, 74 logements hébergeront des potagers biologiques dont les trois récoltes annuelles seront vendues localement tandis que les 74 autres résidences seront dotées de six panneaux solaires chacune produisant ainsi une énergie verte. « L’agriculture et la production d’énergie sur les toits sont la voie de l’avenir et s’inscrivent parfaitement dans une vision de développement durable. Au total, une superficie équivalente à deux terrains de football sera consciencieusement exploitée plutôt que d’être inutilisée », souligne le maire Normand Dyotte. 

    En partenariat avec la Shop Agricole et la Ville de Candiac, Jardins solaires est une initiative du développeur immobilier Groupe Xpansion pour son projet résidentiel Pür Urbain Candiac, actuellement en construction. Ce dernier est situé dans le Square Candiac, un mégaprojet multigénérationnel de type POD (Pedestrian-oriented Development) constitué de 2 000 logements, dont la construction a débuté en 2016.

    Une technologie inédite au profit de l’agriculture sur toits

    La Shop Agricole, entreprise d’ici spécialisée en production agricole urbaine intensive assurera la gestion des toits en y faisant notamment pousser aubergines, carottes, kale, bettes à carde, bok choy, choux, choux chinois, épinards, piments, radis et tomates.

    « Ces légumes biologiques seront cultivés dans des contenants de type Smart Pot surélevés de quelques centimètres qui ne laissent pas passer la terre; seule l’eau descend et est irriguée de goutte à goutte, réduisant ainsi la consommation d’eau. Cette technique a d’ailleurs été publiquement endossée par Albert Mondor, horticulteur réputé et bien connu du grand public », indique Jean Pessoa, président du Groupe Xpansion.

    Chaque semaine de mai à novembre, des employés spécialisés viendront s’occuper des potagers. Les légumes recueillis seront par la suite vendus aux restaurateurs locaux, dans des marchés publics ou encore directement aux citoyens, dans une volonté de redistribution à la communauté. Les profits des ventes seront retournés directement au fonds de roulement de l’administration des copropriétés, faisant ainsi fructifier une partie d’un bâtiment habituellement non rentable.

    « La majorité des projets qui marient l’agriculture et l’immobilier ne visent pas forcément de l’exploitation agricole avec un retour sur l’investissement, explique Nicolas Ste-Marie, président de la Shop Agricole. Nous avons élaboré une approche efficace, éprouvée, légère et d’une simplicité désarmante, ce qui la rend accessible à tous. Nous concevons tout à l’interne, des pots jusqu’à l’engrais en passant par le système d’irrigation. Trois plantations seront réalisées durant la saison, en avril, en mai-juin et en septembre. En raison des aléas de la météo, il est difficile de déterminer avec précision les quantités des récoltes. Toutefois, chaque unité résidentielle comptant cinq grands contenants Smart Potprésentera un potentiel pouvant atteindre une valeur de 2000 $ en récolte par année. Ainsi, le seuil de rendement d’investissement serait obtenu dès la troisième année », complète-t-il.

    Plus de 500 panneaux solaires

    Quant à l’électricité produite par les panneaux, elle servira à l’éclairage des logements et allégera de cette façon les factures énergétiques des propriétaires. À titre indicatif, un panneau type génère en moyenne 300 kWh chaque année. Donc, une habitation en comportant six fournira en une année tout près de 2000 kWh, soit l’équivalent d’un mois complet de consommation par une famille.

    De plus, il sera possible pour les résidents de suivre leur production et leur consommation d’énergie à l’aide d’un téléphone intelligent. En effet, les panneaux solaires comporteront un module de gestion de la consommation. Cet outil permet de schématiser la consommation électrique afin d’en constater les pointes d’utilisation, ainsi que les moments où les panneaux solaires ont été insuffisants. 

    « C’est avec une grande fierté que la Ville de Candiac épaule ce projet, car il s’inscrit parfaitement dans notre vision, dans notre volonté de faire du développement durable l’assise sur laquelle sera bâti le Candiac de demain, indique le maire Normand Dyotte. Dans son Plan stratégique de développement 2014-2029, la Ville s’engage à offrir un milieu de vie de qualité supérieure, à assurer un développement harmonieux et responsable ainsi qu’à veiller à l’évolution d’une organisation municipale toujours plus performante et innovatrice. »

    Pür Urbain Candiac
    Groupe Xpansion
    La Shop Agricole 
    Bordeaux Électrique
    Square Candiac

     

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg