Le conseil municipal de Candiac a créé, il y a quelques années, six commissions permanentes gérées par le maire et les conseillers. La présidence et la vice-présidence sont assumées par deux conseillers municipaux. Ces commissions chapeautent également cinq comités.

Rôle d’une commission

Une commission permanente a pour mandat de recevoir et d’analyser différents dossiers ainsi que de faire ses recommandations au conseil municipal afin que celui-ci soit en mesure de prendre des décisions éclairées pour le meilleur intérêt des citoyens. Ces commissions jouent un rôle majeur dans la planification des projets à moyen et long terme.

  • Commission de l’administration, des ressources humaines et des TI

    La Commission de l'administration, des ressources humaines et des technologies de l'information voit au suivi, à l’évaluation, à l’élaboration et au fonctionnement des politiques et des projets qui visent à accentuer l’efficience de l’organisation relativement à la gestion et à l’administration des ressources financières, matérielles et humaines.

    Membres élus

    • Présidente : Madame Anne Scott, conseillère district 4 – Taschereau
    • Vice-président : Monsieur Daniel Grenier, conseiller district 5 – Montcalm

    Membres permanents

    • Diane Dufresne, directrice, Service des finances
    • Julie Legault, directrice, Service des ressources humaine

     

  • Commission de la culture et de l’action communautaire

    Cette commission propose et fait le suivi des orientations et des solutions favorisant l’avancement des enjeux sociaux communautaires et culturels. Elle fait la promotion de toute action visant à améliorer la qualité de vie des familles de la ville.

    Membres élus

    • Présidente : Madame Marie-Josée Lemieux, conseillère district 6 – Jean-Leman
    • Vice-président : Monsieur Vincent Chatel, conseiller district 2 – Saint-Laurent

    Membres permanents

    • Hélène Marceau, directrice, Service des loisirs
    • Isabelle Leduc, chef de division – culture et vie communautaire, Service des loisirs

    Selon les dossiers à traiter, d’autres membres du personnel sont appelés à participer aux rencontres.

     

  • Commission du développement durable

    Cette commission propose des recommandations sur la gestion et l’entretien du territoire. Elle suggère des orientations sur les stratégies d’aménagement et d’urbanisme dans une optique de développement durable et de mise en valeur du territoire.

    Membres élus

    • Présidente: Madame Thérèse Gatien, conseillère district 1 – La Promenade
    • Vice-présidente: Madame Marie-Josée Lemieux, conseillère district 6 – Jean-Leman

    Membres permanents

    • Marie Dupont, directrice, Service de planification et de développement du territoire
    • Caroline St-Denis, adjointe technique

     

  • Commission de l’environnement et des infrastructures

    Cette commission recommande des orientations afin de maintenir et d’améliorer la qualité des actions visant l’environnement en général, et ce, dans le cadre des obligations auxquelles la Ville est assujettie. De plus, ses membres analysent des dossiers de développement durable et suivent l’évolution du dossier de l’écocentre, géré par la MRC de Roussillon.

    Membres élus

    • Président : Kevin Vocino, conseiller district Champlain
    • Vice-présidente : Anne Scott, conseillère district Taschereau

    Membres permanents

    • Robert Martineau, directeur, Travaux publics
    • Nathalie Gosselin, secrétaire de la Commission, Travaux publics

     

  • Commission des sports et loisirs

    Cette commission analyse et formule des orientations en matière de sports et de loisirs qui visent l’épanouissement des citoyens de tous âges. Elle voit à assurer l’accessibilité des équipements récréatifs destinés à la population. Elle planifie et réalise l’aménagement et l’entretien des parcs.

    Membres élus

    • Président : Monsieur Daniel Grenier, conseiller district 5 – Montcalm
    • Vice-président : Monsieur Kevin Vocino, conseiller district 3 – Champlain

    Membres permanents

    • Hélène Marceau, directrice, Service des loisirs
    • Anik Deshaies, secrétaire de la commission, Service des loisirs
    • Patrick Henri, chef division sports, Service des loisirs
  • Commission de la sécurité publique, du milieu et des personnes

    Cette commission analyse, étudie et élabore des projets de règlements et de politiques qui assurent la sécurité, la protection et la quiétude des citoyens de la ville. Elle propose des actions afin de protéger les biens tant publics que privés. Elle supervise les actions mises en place par les services d’urgence et le comité des mesures d’urgence.

    Membres élus

    • Président : Monsieur Vincent Chatel, conseiller district 2 – Saint-Laurent
    • Vice-présidente : Madame Thérèse Gatien, conseillère district 1 – La Promenade

    Membres permanents

    • Sylvain Noiseux, inspecteur – surveillance du territoire, Régie intermunicipale de police Roussillon
    • Sébastien Lévesque, directeur, Service des travaux publics
    • Bruno Langelier, représentant du comité de circulation et chef de section – voirie, Service des travaux publics
    • Steeve Lamontagne, directeur, Service de sécurité incendie Candiac/Delson
    • Janie Leblanc, adjointe administrative, Service de sécurité incendie Candiac/Delson

     

  • Comité de circulation

    Ce comité a pour mission de traiter les problématiques de circulation sur le territoire de la municipalité en vue d’en améliorer l’efficacité et la sécurité, ainsi que d'analyser les demandes provenant des usagers du réseau concernant une modification à la signalisation ou l’ajout de signalisation. Il est composé du directeur général de la Ville, des directeurs des Services techniques et des Travaux publics, d’un conseiller municipal et d’un représentant de la Régie intermunicipale de police Roussillon.

  • Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

    La Loi sur l'aménagement et l'urbanisme donne au conseil municipal le pouvoir de créer par règlement un comité consultatif d'urbanisme (CCU) composé de citoyens résidant dans la municipalité et d'au moins un élu, afin d'éclairer et de faciliter ses décisions en matière d'urbanisme.

    Le Comité consultatif d'urbanisme doit fournir un avis au conseil sur toute demande d'un particulier se rapportant à l'application d'un règlement sur les dérogations mineures, sur les plans d'aménagement d'ensemble, sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), sur les usages conditionnels, sur le zonage, sur le lotissement et l’affichage.

    En outre, le CCU n'a pas de pouvoir décisionnel, mais un pouvoir de recommandation au Conseil municipal. Ce rôle revient aux élus municipaux. Aussi, il n'a pas la responsabilité de tenir, à la place du conseil, les séances de consultation publique prévues par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.

    Le CCU de Candiac est composé de trois élus municipaux, deux citoyens et d’experts du Service de planification et développement du territoire de la Ville.

    Les réunions du CCU ont lieu une fois par mois. Veuillez consulter le calendrier des séances afin de connaître les dates de dépôt ainsi que Toutes les demandes qui nécessitent d'être présentées au CCU doivent être déposées officiellement à la Ville de Candiac et des frais sont exigibles pour la présentation des dossiers. Veuilliez  

    Nous vous invitons à communiquer avec le Service de planification et développement du territoire afin de valider si votre demande est de petite ou de grande envergure. De plus, tous les documents qui doivent accompagner votre demande vous seront validés par ce Service.

    Veuillez consulter les calendriers afin de savoir les dates des rencontres ainsi que les dates de dépôt.

    Calendrier des séances pour les projets de petite envergure
    Calendrier des séances pour les projets de grande envergure

    Pour de plus amples détails, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de planification et développement du territoire (450 444-6050 — urbanisme@ville.candiac.qc.ca).

     

  • Comité de démolition

    Le Comité de démolition a pour mandat d’accepter ou de refuser les demandes visant une autorisation de démolir un immeuble assujettie aux règlements de la Ville et d’exercer tous autres pouvoirs que lui est conféré.

  • Comité de la famille et des ainés

    En plus d’avoir élaboré la Politique de la famille et des aînés, ce comité vise à mettre en place des structures qui assurent l’épanouissement des familles et des aînés ainsi qu’à entreprendre la démarche MADA (Municipalité amie des aînés) instaurée par le ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Cette dernière vise notamment à mettre un frein à l’âgisme, à adapter des politiques, des services et des structures pour les aînés et à favoriser leur participation.

  • Comité de retraite

    Le Comité de retraite administre le régime et la caisse de retraite établis en vertu du Règlement 957 portant sur le régime complémentaire de retraite des employés de la Ville de Candiac.

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33, rue de Fribourg