Au fil des années, la Ville de Candiac a mis sur pied plusieurs politiques. Certaines servent à encadrer les mesures administratives de la municipalité alors que d’autres touchent directement les citoyens.

  • Politique de l’arbre

    C’est en 2012 que le conseil municipal a adopté la Politique de l’arbre pour la Ville. Cette politique repose sur sept grands objectifs généraux qui ont été jugés essentiels à la préservation à court, moyen et long termes du capital « arbres » sur notre territoire. Parmi ceux-là, le maintien de la connaissance de la ressource et de la préservation, l’entretien, l’inspection, les insectes et les maladies.

  • Politique de la famille et des ainés

    Dans le but de renforcer ses nombreux efforts pour offrir un cadre de vie harmonieux et adapté aux besoins des familles et des ainés, la municipalité a adopté en 2015 sa Politique de la famille et des ainés. Ainsi, la Ville s’engage à toujours mettre de l’avant la famille comme valeur collective au cœur de ses stratégies d’action et à entamer la démarche MADA (Municipalité amie des aînés) instaurée par le ministère de la Famille du Québec.

  • Politique de remboursement familial

    La Politique familiale de remboursement des frais d'inscription aux activités de loisir est applicable et permet aux familles de profiter d'une réduction substantielle pour la pratique de leurs activités de loisirs. Les principales exigences sont :

    • être résidant de Candiac ;
    • inscrire au moins deux membres d'une même famille, dont un enfant ;
    • retourner dans le délai prévu le formulaire de remboursement ;
    • il doit s'agir d'une activité reconnue par la Ville.

    Pour accéder au formulaire, cliquez ici.

  • Politique de partenariat

    Souvent sollicitée par des entreprises et institutions qui souhaitent s’associer au succès des activités culturelles et communautaires présentées par la municipalité, Candiac a cru bon développer cette politique qui contient deux volets : partenariat événement et partenariat infrastructure municipale. La Politique de partenariat permet d’encadrer toutes les demandes qui lui sont adressées pour financer, en partie, un événement de la Ville ou une infrastructure publique, tels un bâtiment, un équipement sportif ou même du mobilier urbain.

  • Politique de tournage

    Devant les demandes de plus en plus nombreuses de la part des maisons de production, Candiac a mis sur pied la Politique de tournage pour la Ville.

  • Politique de gestion contractuelle

    C’est par souci de transparence et d’une meilleure gestion des contrats et appels d’offres que le conseil municipal a adopté en 2012 la Politique de gestion contractuelle de la Ville. Cette Politique comprend plusieurs mesures visant à assurer que les octrois de contrat se font dans les règles de l’art.

  • Politique d'acquisition d'oeuvres d'art

    La Ville de Candiac reconnaît que les oeuvres et les activités des artistes créateurs d’une municipalité sont les moteurs de la vie culturelle locale, tout autant que des motifs de fierté. C’est par la mise en oeuvre d’une Politique d’acquisition d’oeuvres d’art que la Ville traduit cette volonté de soutien aux artistes et de développement culturel sur l’ensemble de son territoire. Consciente de l’effervescence artistique locale, la Ville désire mettre en place une Collection représentative de la production des artistes d’ici. 

    Cette initiative répond au double mandat de collectionner des oeuvres d’art et de les diffuser par le biais des divers outils de communication de la Ville. Le développement d’une collection municipale démarquera Candiac comme ville novatrice et ouverte au domaine des arts et de la culture.

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg