Dimanche matin, la Ville de Candiac a sollicité la collaboration des citoyens afin qu'ils diminuent leur consommation d'eau. Cette mesure préventive était liée à des difficultés entourant l’approvisionnement en eau brute de l’usine de filtration. 

Le niveau habituel des réservoirs d'eau, qui s'alimentent dans le fleuve, ne se maintenait pas. Des actions ont été mises en place rapidement pour faire face à la problématique. 

Aujourd'hui, nous pouvons avancer que la situation a été causée à la suite de la baisse considérable des températures; la prise d'eau principale de l'usine de filtration aurait alors été obstruée par la formation de frasil (cristaux de glace). La Ville n’aurait pas fait face à un tel scénario depuis plus de 30 ans.

En réagissant rapidement, les employés de l’usine de filtration d’eau ont permis de limiter les conséquences de cette problématique associée au froid intense. L’une de leurs actions a d’ailleurs été de restreindre le débit d’eau potable sortant de l’usine afin de permettre aux réservoirs de se remplir.

Nous tenons également à souligner la coopération de la Ville de La Prairie qui, en ouvrant des vannes de son réseau d’aqueduc, a été en mesure de venir alimenter celui de Candiac. Quoique les deux réseaux d’aqueduc soient indépendants, ils ont été conçus afin que les deux villes puissent partager leur eau potable et ainsi se venir en aide l’une et l’autre en cas de situation problématique.  

Finalement, nous estimons que les efforts et la collaboration des citoyens ont fait une différence. Nous tenons d’ailleurs à remercier chacune des personnes ayant posé des gestes concrets en ce sens.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg