C’est avec fierté que nous avons appris la sélection de trois organisations de Candiac qui se verront attribuer d’importantes subventions grâce au Fonds de développement des communautés urbaines (FDCU). Chaque année, la MRC de Roussillon accorde un soutien financier à différents organismes de son territoire dans le cadre de ce programme.

Le FDCU a notamment pour but l’amélioration significative de la qualité de vie des citoyens des municipalités urbaines en collaboration avec les organismes du territoire dans un esprit de développement durable.

Dans un  premier temps, les trois organismes retenus ont soumis leur projet à la Ville de Candiac, qui a analysé si ces derniers répondaient aux besoins réels de la population. Un fois ce critère confirmé, ils ont été endossés par le Conseil municipal de la Ville, qui les a à son tour soumis à la MRC de Roussillon. Pour les trois projets retenus, un financement total de 29 576 $ a été alloué à la Ville de Candiac, soit un montant d’environ 10 000 $ pour chaque organisme. Les trois projets sélectionnés sont issus de l’organisme Soutien Autism(e) Support, du programme Action Jeunesse de Candiac ainsi que du Centre sportif Candiac.

Soutien Autism(e) Support a présenté un projet d’élaboration d’un plan stratégique en vue de l’ouverture d’un centre de jour pour les personnes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce centre vise à répondre à un besoin criant de ressources pour les adultes vivant avec un TSA. La subvention reçue permettra la réalisation de cette première étape cruciale en vue de la concrétisation de ce projet d’envergure.

Le programme Action Jeunesse de Candiac souhaite quant à lui mettre en place un programme de sensibilisation et de mobilisation des jeunes sur la problématique de l’herbe à poux. Le groupe de jeunes deviendra ensuite un ambassadeur auprès des Candiacois pour les informer sur cette plante nuisible. Une corvée de désherbage est également prévue dans leurs actions.

Finalement, le Centre sportif Candiac a déposé un projet d’étude des besoins d’éclairage extérieur du Complexe sportif de Candiac en vue d’une conversation à l’éclairage de type DEL. Le processus inclut l’analyse de l’état actuel des installations électriques, le choix des équipements à acquérir et l’élaboration des plans et devis. L’amélioration de l’éclairage extérieur vise une diminution des coûts et des risques de vandalisme ainsi qu’une meilleure sécurité.

La Ville de Candiac est heureuse de pouvoir compter sur la participation des organismes locaux dans l’évolution de la municipalité. Elle félicite les trois organisations récipiendaires.