Saviez-vous que chaque arbre dans notre forêt urbaine a une valeur monétaire?

L’ensemble de la forêt urbaine publique de la Ville de Candiac a une valeur monétaire de plusieurs millions. Chaque arbre situé sur l’emprise publique contribue à cette valeur qu’il soit dans un parc, un boisé ou devant votre résidence. Les arbres privés viennent bonifier la forêt publique et font augmenter la valeur du patrimoine arboricole de la ville. Saviez-vous également qu'un arbre public contribue à la valeur monétaire de votre résidence. De beaux arbres bien placés peuvent faire augmenter la valeur d’une résidence jusqu'à environ 15 %.

Si vous êtes tentés de couper les branches de l’arbre public parce qu’il vous gêne en raison de branches basses ou de branches trop hautes, sachez que la Ville offre un service d’élagage gratuit. Les travaux sont alors effectués par notre équipe d’arboriculteurs professionnels.

Il est non seulement important d'avoir les connaissances nécessaires pour procéder à la coupe de branches, mais il est également interdit selon le règlement municipal à cet effet de couper, d'arracher ou d'endommager un arbre ou un arbuste qui croît sur un terrain public.

Il est très important de savoir qu'une coupe mal exécutée peut causer une blessure à l’arbre qui ne se cicatrisera pas. Cette blessure a le potentiel de devenir une porte d’entrée pour les maladies, les champignons de décomposition (carie / pourriture) et les insectes. Cela peut donc alors des répercussions importantes telles qu’entrainer la perte de sa valeur ou même sa mort.

Chaque année, la Ville cible un secteur afin de procéder au cours de la saison estivale à l'élagage des arbres publics:

  • 2016 secteur des B
  • 2017 secteur des G
  • 2018 secteur des C

De plus, si vous jugez que votre arbre est en mauvais état ou qu'une branche représente un risque, vous devez contacter le Service des travaux publics par téléphone 450 444-6040 ou par courriel  travauxpublics@ville.candiac.qc.ca afin que la situation soit évaluée dès que possible.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg