Ensemble nous grandissons (2023)
Lieu : cour arrière de la bibliothèque, située au 59, chemin Haendel (accès par le Centre Claude-Hébert).
Artiste : Marc Walter
Du 7 au 10 novembre 2023, les citoyens ont été invités à se joindre à l’artiste Marc Walter pour participer à la réalisation d’une œuvre d’art collective de Land art. Composées principalement de branches recyclées, les sculptures Ensemble nous grandissons évoquent les cabanes de l’enfance, lieu rassurant où l’on se retire pour être avec soi-même. En forme de champignons, elles sont un espace propice pour la décantation de nos pensées, offrant une occasion de méditer, de réfléchir sur notre parcours, de rêver et de se souvenir.
Étant constituée uniquement de matières organiques, plus précisément de branches recyclées et de fibres naturelles, cette œuvre de Land art a aussi pour but de servir de modèle respectueux de l’environnement. Les techniques de construction simples qui ont été utilisées peuvent inspirer les citoyens, petits et grands, à créer leurs propres œuvres, que ce soient des cabanes, des clôtures, des nids, ou bien d’autres créations.
Artiste
Artiste de Land art à temps plein depuis 2004, Marc Walter propose des œuvres monumentales interactives, souvent immersives, dans des lieux publics variés. Son objectif est de sensibiliser les visiteurs d’une nouvelle manière à l’environnement et d’inciter une réflexion personnelle par rapport au concept. L’artiste mène en complément de nombreuses initiatives communautaires et scolaires de projets collectifs qui aboutissent à des créations monumentales.
Médiation culturelle
Dans le cadre de la création de cette œuvre, 14 enfants de maternelle 4 ans de l’école St-Lawrence de Candiac ont participé à un projet de médiation culturelle. Ils ont décoré les deux structures avec beaucoup de plaisir, accompagnés par l’artiste Marc Walter.
Le rêve de Montcalm (2023)
Lieu : hôtel de ville, 100, boul. Montcalm Nord
Artiste : René Bégin
La murale intitulée Le rêve de Montcalm rend hommage à Candiac, ville qui, malgré son jeune âge, possède une histoire riche et plusieurs attraits. La protection de la nature, la communauté et la vision de l’avenir de la Ville y sont représentées. Conçue par l’artiste candiacois René Bégin qui utilise des techniques telles que l’acrylique, l’huile et le ruban sportif, l’œuvre rayonnante remplie de couleurs et de formes reflète le dynamisme ainsi que la fierté de Candiac.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2020-2023. Un comité de travail a été mis sur pied au tout début du projet afin de se pencher sur les enjeux candiacois avec l’artiste, le tout, dans une perspective de médiation culturelle. L’appropriation du futur centre-ville a été établie comme priorité. Par la suite, avec l’artiste, le comité a réfléchi sur ce qui caractérisait Candiac actuellement et ce qui le caractériserait dans le futur. Les éléments qui se trouvent autour de Montcalm sur l’œuvre évoquent le passé, le présent et le futur de Candiac.
La murale se situe au cœur du futur centre-ville Montcalm. En créant cette œuvre hyper colorée et distinctive, la Ville de Candiac souhaite attirer le regard et l’intérêt des citoyens dans l’objectif ultime que ces derniers s’approprient davantage l’espace.
Interprétation de l'artiste:
«Le Marquis de Montcalm a fait un rêve jadis. Le rêve d’une ville qui porterait son nom dans un futur lointain et qui offrirait à ses concitoyens un milieu de vie enrichissant et paisible où il fait bon vivre tout en préconisant la défense des milieux de vie, des espèces menacées ainsi que la prise en main de l’environnement. L’oeuvre présente le Marquis en avant-plan entouré des différents items issus de son rêve enjolivés par des bandes géantes colorées qui rappellent les bandes de rubans de hockey propres à mes oeuvres.
- René Bégin»

Les Cocottes (2023)
Lieu : parc Haendel, près de la patinoire réfrigérée couverte
Artiste : Guillaume Brisson-Darveau
Évoquant l’univers de la flore québécoise et de la forêt, cette œuvre sculpturale implantée en mai 2023 représente trois cocottes surdimensionnées de tailles variées, dispersées au sol de façon à rappeler leur présence à l’état naturel. Ces sculptures sont accompagnées de trois conifères, de type pinus negra (pins noirs), plantés en forme de triangle irrégulier.
Les cocottes, étant le fruit de l’arbre, font écho au bois utilisé pour la réalisation de la patinoire, au boisé qui borde une partie du parc Haendel ainsi qu’à la microforêt plantée en juin 2022 sur les lieux. L’œuvre s’intègre ainsi harmonieusement à l’environnement du parc et établit également un lien avec la structure arrondie du toit de la patinoire ainsi que du chalet grâce aux courbes des cocottes et des conifères. De plus, elle incarne l’esprit du slogan de Candiac : Ma ville sous les arbres.
L’œuvre Les Cocottes est entièrement produite en aluminium et revêtue d’une peinture d’un blanc mat et neutre. Sa fabrication ainsi que son assemblage ont été faits par l’entreprise de métallerie d’art F.O.L. ART PUBLICS, experte en réalisation d’œuvres monumentales contemporaines.
Plus qu’une simple œuvre, Les Cocottes constitue dorénavant une pièce de signalétique distinctive et emblématique du parc Haendel.
La famille des verres (2022)
Lieu : ancienne caserne, 90, boul. Montcalm Nord
Artiste : Edgar Vachon-Desautels
Conçue et exécutée par l’artiste candiacois Edgar Vachon-Desautels cette murale est d’abord un hommage à l’ancienne usine Consumers Glass qui fut la première industrie de la Ville et un fleuron du patrimoine industriel de Candiac. Cette œuvre vise également à représenter quelques fondements d’une communauté saine et durable : le vivre ensemble, la richesse dans la différence, la fraternité, l’entraide, le bonheur et la protection de la nature. Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’entente de développement culturel 2020-2023.

Murale à la Maison des Jeunes l'Antidote (2019)
Afin de développer le sentiment d’appartenance des adolescents de Candiac envers la Maison des Jeunes L’Antidote, la Ville de Candiac, en collaboration avec la MRC de Roussillon et Dose Culture, a mis sur pied un projet de médiation culturelle impliquant la création d’une murale de type graffiti.

Le Monarque (2018)
Lieu : parc Deauville
Artiste : Nathalie Hébert
L’œuvre picturale a été réalisée dans le cadre de l’engagement de la Ville de Candiac à titre de Ville amie des monarques.
