L’Ordre de Candiac a été créé en 2019 afin de souligner l'apport exceptionnel des Candiacois se distinguant par leurs réalisations, leur implication et leurs initiatives.
Initialement décernés à l'occasion du Gala de la renommée, les récipiendaires sont dorénavant honorés annuellement à l’automne lors d’une cérémonie protocolaire en compagnie de leurs invités (familles ou amis) et des membres du Conseil municipal.
Un arbre est planté au parc André-J.-Côté afin d'enraciner dans la mémoire collective l’apport considérable de ces citoyens d'exception et une plaque honorifique, sur laquelle est gravé leur nom, est installée près de l’arbre.
Édition 2021 | COVID-19
Les lauréats de la deuxième édition de l'Ordre de Candiac ont été dévoilés à l'été 2021. Puisque le Gala de la renommée n'a pas pu avoir lieu en raison de la COVID-19, la distinction de l'Ordre de Candiac a été remise aux lauréats dans le cadre d'une formule adaptée à la situation. Celle-ci a permis de mettre de l'avant ces Candiacois d'exception, et ce, dans le respect des mesures sanitaires.
Les lauréats des prix de l’Ordre de Candiac ont été honorés en septembre 2021. Un chêne a été planté au parc André-J.-Côté afin d'enraciner dans la mémoire collective l’apport considérable de ces bénévoles, citoyens et entreprises d'exception et une plaque honorifique, sur laquelle est gravé leur nom, a été installée près de l’arbre.