Le bruit généré par les activités humaines, les transports et certains travaux peut parfois être incommodant. Souhaitant offrir aux citoyens un environnement calme et de qualité, la Ville se préoccupe des nuisances sonores.

  • Réglementation

    Pour assurer une vie harmonieuse à tous les citoyens, l’émission de bruits est soumise à une réglementation. Celle-ci stipule, entre autres, que tout bruit excessif produit ou occasionné de quelque façon que ce soit, par toute personne ou toute chose, meuble ou immeuble sous sa garde ou responsabilité, est interdit. Cette réglementation encadre le bruit en lien avec les activités et les situations diverses, les activités commerciales et industrielles et les véhicules automobiles. Consultez la codification administrative du règlement 1010 concernant les nuisances, la paix et le bon ordre pour tous les détails.

    Vous avez des questions? Contactez le Service du développement durable du territoire :
    urbanisme@candiac.ca
    450 444-6050

  • Nuisances sonores en provenance de l'autoroute 15

    Au fait de la problématique de bruit soulevée par les résidents du secteur des B et en réponse à leur demande visant la construction d'un mur anti-bruit, la Ville de Candiac travaille avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de trouver une solution pour réduire les nuisances sonores et visuelles causées par l'autoroute 15. Une analyse du MTQ a d'ailleurs été effectuée sur l'évolution de la circulation dans le corridor de l’A-15 à Candiac et les répercussions qui en découlent sur le climat sonore. Celle-ci a permis au Ministère d'évaluer et de présenter à la Municipalité les mesures d’atténuation possibles pour minimiser les nuisances causées par le bruit. Pour en savoir plus, consultez la présentation disponible ci-dessous dans la section Documents téléchargeables

  • Trains

    La voie ferrée traversant le territoire ainsi que les passages à niveau sont sous la responsabilité du Canadien National (CN). Vous avez des questions ou commentaires concernant le bruit occasionné par les trains? Le CN met à la disposition des citoyens une ligne de renseignements généraux pour toute personne qui aurait des préoccupations non urgentes, telles que :

    • Bruit (sifflement, vibration, etc.)
    • État de la propriété et des passages à niveau
    • Environnement (végétation, coupe d'herbe, arbres, etc.)
    • Permis et/ou signaleurs
    • Opérations générales (vitesse des trains, heures d'ouverture, etc.)

    Voici les coordonnées pour joindre leur équipe, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h : 1 888 888-5903 ou contact@cn.ca

    Le personnel du Service de police du CN est également disponible pour les urgences, telles que les accidents, les feux, les intrusions sur les voies, les activités illégales, les défectuosités à un passage à niveau, etc. Pour joindre le Service de police du CN, toute personne peut contacter le 1 800-465-9239, et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg