Mardi 23 avril 2024 - Étant à l’écoute des préoccupations des citoyens et ayant leur sécurité au cœur des priorités, le conseil municipal de la Ville de Candiac a adopté à la séance du 22 avril un règlement afin de réduire la limite de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble des rues actuellement à 40 km/h, à l’exception de huit rues collectrices.

Cette mesure de modération de la circulation sera implantée progressivement au cours du mois de mai.

« La vitesse dans nos rues est une préoccupation importante des résidents de Candiac. De nombreux citoyens nous font régulièrement part de leurs inquiétudes quant à la vitesse excessive des automobilistes, exprimant leurs craintes pour leur sécurité et celle de leurs enfants. La réduction à 30 km/h, qui fait suite à notre engagement pris à l’automne dernier d’améliorer la sécurité routière en diminuant la limite de vitesse dans les zones résidentielles, reflète ainsi notre profonde volonté de répondre aux attentes et aux besoins des Candiacois. », mentionne le maire de Candiac, Normand Dyotte.

La Ville est heureuse d’annoncer cette réduction de la limite de vitesse qui permettra d’assurer une sécurité accrue pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes et qui contribuera à accroître la tranquillité des résidents ainsi qu’à améliorer leur qualité de vie en favorisant une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de la route. Cette démarche s’inscrit ainsi parfaitement dans le cadre du Plan stratégique de développement 2018-2033, dont l’un des chantiers est de maintenir un milieu de vie de qualité dans un environnement sécuritaire.

La vitesse sur les rues à 40 km/h sera donc réduite de 10 km/h, à l’exception des rues collectrices suivantes qui conserveront leur limite actuelle afin d’assurer la fluidité de la circulation :

•  avenue Augustin
  • avenue Charlemagne
  • avenue de Jaffa,
  • avenues Fouquet et Frontenac (entre l’avenue des Flandres)
  • avenue des Flandres (du chemin Haendel à l’avenue Frontenac et de l’avenue Fouquet à l’avenue Frontenac)
  • chemin de la Gatineau
  • place de Chambord

Ces rues ont été sélectionnées en tenant compte du Plan de mobilité active et durable intégré

Les nouveaux panneaux de signalisation seront installés à travers la ville dès le début du mois de mai, et ce, jusqu’au 21 mai. Les citoyens sont invités à être attentifs à la signalisation, à respecter la nouvelle limite dès son affichage et à conduire prudemment.

Il est à noter que seule la limite de vitesse sur les rues actuellement à 40 km/h sera réduite. Les rues où la limite est de 50 km/h demeureront ainsi à cette vitesse.

La Ville de Candiac compte sur la collaboration de l’ensemble des usagers de la route pour respecter le 30 km/h qui sera mis en place pour la sécurité, pour la tranquillité et pour le bien-être de tous.

D-10953-campagne_30km_h_facebook_VF3.jpg (628 KB)