Afin de développer le sentiment d’appartenance des adolescents de Candiac envers la Maison des Jeunes L’Antidote, la Ville de Candiac, en collaboration avec la MRC de Roussillon et Dose Culture, a mis sur pied un projet de médiation culturelle impliquant la création d’une murale de type graffiti.

L’objectif principal du projet était d’inciter les jeunes de 12 à 17 ans à fréquenter davantage la Maison des Jeunes et de bonifier l’offre de services aux adolescents par le fait même. Le projet a débuté au mois de février alors que plusieurs ateliers ont été offerts aux adolescents afin de les préparer à la réalisation du graffiti final. Deux graffeurs, KORB et AXE, ont été invités à présenter un historique du graffiti ainsi que les techniques de base aux participants. Une fois fin prêts, les jeunes apprentis artistes ont mis à l’œuvre leur talent sur trois murs du gymnase de la Maison des Jeunes le 30 mars et les deux artistes ont poursuivi leur travail jusqu’au 3 avril dernier.

Lors du dévoilement organisé le 10 avril dernier, l’œuvre réalisée par les jeunes a été révélée au grand public en présence du maire Normand Dyotte, des élus, des représentants de la MRC de Roussillon ainsi que d’autres acteurs sociaux. C’était aussi l’occasion de faire découvrir aux adolescents un endroit fraîchement rénové et accueillant.

La Ville de Candiac est fière d’avoir réussi à mobiliser plusieurs adolescents dans le cadre de ce projet réalisé grâce au soutien de la MRC de Roussillon et de plusieurs collaborateurs. Elle espère que ce projet de co-création aura contribué à accentuer le sentiment d’appartenance envers cet espace de partage et d’échanges visant à accueillir les jeunes dans un cadre convivial et stimulant. Consultez le candiac.ca sous la section Maison des Jeunes pour connaître les jours et heures d’ouverture.