La Ville de Candiac est heureuse d’annoncer son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB), une initiative de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et de la Fondation de la faune du Québec.

Candiac reconnait ainsi le rôle important qu’elle joue pour la conservation, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels sur son territoire. Avec cette adhésion, elle pose un geste concret pour lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité.

En adhérant au Fonds MB, la Ville s’engage pour une durée de trois ans à verser chaque année l’équivalent de 1$ par ménage, ce qui équivaut à la somme de 8 226 $ pour 2020. Ce montant sera bonifié de 100%, soit 1$ pour chaque dollar, grâce à la contribution du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Le montant versé par la Ville et bonifié par la contribution du ministère servira à réaliser de nouveaux projets de protection, de mise en valeur et de restauration de milieux naturels.

« Notre adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité vient consolider notre engagement en faveur de la protection de notre environnement. Grâce au Fonds MB, nous pourrons accélérer la réalisation de certains projets visant à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques et à améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures. »,affirme le maire Normand Dyotte.

« Les municipalités jouent un rôle de premier plan pour mettre en œuvre des solutions concrètes permettant de faire face à la crise de la biodiversité et lutter contre les changements climatiques. En adhérant au Fonds des municipalités pour la biodiversité, Candiac répond présent pour le futur. », déclare Isabelle Bérubé, directrice du développement de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec).

À propos du Fonds des municipalités pour la biodiversité

Le Fonds MB est destiné aux villes qui souhaitent se donner les moyens de lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité.

Le Fonds des municipalités pour la biodiversité est une initiative de la Société pour la nature et les parcs du Canada, section Québec, réalisée en partenariat avec la Fondation de la faune du Québec. Appuyé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le Fonds vise notamment la protection des espaces naturels dans les milieux urbanisés.

Ainsi, chaque municipalité adhérente s’engage à verser 1$ par année et par foyer dans un fonds qui lui sera réservé et grâce auquel elle pourra accumuler les sommes nécessaires à la réalisation de projets de protection des milieux naturels et conséquemment de la biodiversité.

Publiée le 9 mars 2021