Mardi 4 janvier 2022 - La Ville de Candiac souhaite tenir à jour ses citoyens des dernières évolutions du TOD de la gare puisque le projet bat son plein. En effet, la mise en chantier de nouveaux projets domiciliaires est imminente.

Avec une trentaine de maisons de ville déjà habitées et plus d’une cinquantaine en fin de chantier ou en cours de livraison, près de 400 nouvelles unités d’habitation se construiront dans le quartier entre 2022 et 2023, dont notamment des appartements, des condos et des maisons de ville. Une fois terminés, ces projets viendront bonifier considérablement la qualité de vie du secteur à travers notamment une nouvelle offre commerciale variée ainsi que la réalisation d’un parc central.

Fermeture de l’avenue des Chênes

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route pendant les constructions durant les 14 prochains mois, l’avenue des Chênes sera provisoirement fermée à la circulation automobile entre la rue des Marronniers et le chemin d’accès à la gare de Candiac et ce à partir du 5 janvier. L’accès en voiture à la gare de Candiac se fera exclusivement via la rue de Syracuse. La circulation lourde sera par contre complètement interdite sur cette rue. En effet, les camions lourds continueront à accéder au projet via l’avenue des Chênes et seuls les automobilistes habitant le projet domiciliaire TOD de la gare pourront emprunter cette avenue  pour se rendre à leur domicile.

Pour minimiser les impacts sur la circulation dans la rue de Syracuse, une signalisation comprenant des panneaux « Attention à nos enfants » et des panneaux « Camions interdits » a été installée. Un passage piéton sécuritaire sera également aménagé permettant aux résidents du secteur des « S » d’accéder à la gare directement à partir de la rue de Syracuse.

Le tout tel qu’illustré sur le plan à la page suivante.

Plan_fermeture_avenue_des_Chenes-TOD_de_la_gare-janvier_2022.png (563 KB)

Avancement des travaux

D’autre part, l’aménagement du parc linéaire avance comme promis. En effet, les plantations du talus paysager ont été complétées en octobre dernier et la poursuite des travaux ainsi que l’aménagement de la rue de Savoie au niveau du parc linéaire sont toujours prévus au printemps 2022. La rue de Savoie sera ainsi fermée à la circulation. Les citoyens seront d’ailleurs consultés en 2022 afin de contribuer à la conception de l’aménagement du parc linéaire et du parc central.

La piste cyclable ainsi que les trottoirs sur l’avenue des Chênes seront également complétés d’ici l’automne 2022.

En parallèle, la Municipalité travaille en ce moment afin de mettre à jour l’étude de climat sonore qui dressera la situation actuelle du secteur.

La Ville de Candiac tient à remercier les Candiacois ainsi que les usagers de la gare de Candiac de leur compréhension et de leur patience pendant la durée de ces travaux. Une fois finalisé, le TOD de la gare jouera un rôle primordial sur la qualité de vie des citoyens et permettra aux générations actuelles et futures d’évoluer au sein d’un Candiac durable et dynamique.

Publiée le 4 janvier 2022

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin