Lundi 21 février 2022 - Fruit d’une analyse et d’une étude approfondies, la nouvelle version du Plan directeur des parcs et espaces verts mis à jour en 2021 a été adoptée par le conseil municipal lors de sa séance du 6 décembre 2021.

Ce plan illustre notamment un portrait du territoire, une analyse de l’évolution démographique ainsi qu’une appréciation de l’état des parcs et des espaces verts existants, incluant leurs équipements récréatifs et sportifs. Le Plan directeur des parcs et espaces verts établit aussi un bilan des accomplissements et des investissements réalisés et dresse un portrait des interventions et des améliorations à venir.

«À travers notre planification stratégique de développement, nous nous sommes engagés depuis quelques années à progresser intelligemment vers un Candiac de demain durable. Nous nous assurons entre autres de maintenir un milieu de vie de qualité dans un environnement sécuritaire pour l’ensemble des Candiacois. Pour ce faire, il était nécessaire de mettre à jour notre Plan directeur des parcs et espaces verts et d’ajuster nos objectifs tout en rehaussant nos ambitions. Ainsi, les projections de cette nouvelle version du plan participeront durant les prochaines années à assurer un développement harmonieux, responsable et respectueux de l’environnement», affirme le maire Normand Dyotte.

Consciente de l’importance des parcs et des espaces verts sur la santé physique et mentale des citoyens et de leurs impacts sur l’amélioration de la qualité de vie de tous, la Ville de Candiac n’a ménagé aucun effort ces dix dernières années pour conserver et développer ce patrimoine considérable. Les investissements injectés pour la sécurisation, la préservation et l’aménagement de plus de 2 400 000 m2 de parcs et d’espaces verts ont permis d’assurer des espaces de jeux stimulants, sécuritaires et répondant aux tendances actuelles pour les petits comme les grands.

À travers cette nouvelle version du plan, la Ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle s’est ainsi fixé des objectifs ambitieux à la hauteur des exigences des Candiacois. Les orientations fixées par ce plan permettront de mettre en valeur les parcs et les espaces verts, de les préserver et de les adapter pour les rendre plus sécuritaires, plus accueillants, plus accessibles et plus résilients.

Pour voir la vidéo de présentation du Plan directeur des parcs et espaces verts, rendez-vous sur la page Youtube de la Ville.

La version abrégée du Plan directeur des parcs et espaces verts est disponible sous la rubrique Parcs et espaces verts.