Mardi 1er mars 2022 - La Ville de Candiac est fière d’annoncer l’adoption de son premier Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre 2022-2030.

Depuis 2018, la Municipalité a pris plusieurs engagements en lien avec la réduction des GES notamment à travers son adhésion au programme Partenaires pour la protection du climat de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) et des Gouvernements Locaux pour la Durabilité (ICLEI) ainsi qu’à la Déclaration d’urgence climatique.

Dans le cadre de ces engagements, la Ville de Candiac s’est notamment investie à réaliser un inventaire de ses émissions de GES et à réduire ses émissions de GES de 40% d’ici 2030. Le Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre 2022-2030 a ainsi été établi sur la base des résultats de l’inventaire des émissions de GES réalisé en 2018 afin d’identifier les actions requises pour atteindre l’objectif ambitieux que la ville s’est fixée.

En tant que Ville responsable et proactive, Candiac reconnait donc l’ampleur des problématiques liées aux changements climatiques et mettra en place des actions concrètes et des solutions efficaces à court et moyen termes. Les actions phares sur lesquelles s’appuie l’essentiel des réductions des émissions de GES se déclinent selon les deux volets : corporatif et collectif. Parmi les actions principales, notons l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’énergie fossile dans les bâtiments municipaux ainsi que l’électrification des transports.

« Les préoccupations environnementales sont au cœur de notre Plan stratégique de développement 2018-2033. En adoptant le Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous prendrons les mesures nécessaires afin de garantir aux Candiacois les meilleures conditions de vie possible. Cependant, la réduction des émissions de GES doit s’opérer dans toutes les sphères de la société. La mobilisation de tous est incontournable à cette transition vers des milieux de vie plus durables et une meilleure résilience de notre territoire. Nous avons tous un rôle à jouer pour atteindre les cibles de réduction », affirme le maire Normand Dyotte.

Le Plan d’action visant la réduction des émission de gaz à effet de serre 2022-2030 de la Ville de Candiac est disponible au candiac.ca.