Mardi 15 mars 2022 - La Ville de Candiac a amorcé une étude afin d’évaluer la possibilité de mettre en œuvre une boucle de récupération d’énergie.

L’objectif est d’étudier la faisabilité de distribuer l’énergie thermique récupérée ou renouvelable qui émanerait de certaines entreprises et industries afin de l’utiliser pour le chauffage ainsi que la climatisation des bâtiments municipaux et résidentiels. L’étude sera menée en étroite collaboration avec des entreprises et des industries installées dans le quartier industriel adjacent au futur centre-ville Montcalm. Dans le cadre de ce projet, la Ville bénéficie d’une contribution financière de 54 750 $ de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre de son programme Fonds municipal vert.

Ce projet représente un premier geste concret à la suite de l’adoption du Plan visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans son impulsion vers un Candiac plus résilient, la Municipalité entame une démarche tangible à travers cette étude afin d’atteindre l’objectif de réduction de 40 % des gaz à effet de serre (GES).

« Depuis que nous avons pris la ferme décision de faire du développement durable et de la protection de notre environnement le socle de nos démarches à travers notre planification stratégique, nous nous sommes engagés à mener des actions concrètes, innovantes et porteuses en matière de résilience écologique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre », affirme Normand Dyotte, maire de Candiac.

Une boucle énergétique pour un Candiac durable

Afin d’accroître la résilience des réseaux de distribution d’énergie face aux aléas climatiques, la Ville ambitionne de favoriser l’utilisation de l’énergie renouvelable et de contribuer ainsi à la réduction des émissions de GES. En évaluant le potentiel de récupération et de valorisation de rejets thermiques industriels, la Ville souhaite favoriser l’emploi de technologies performantes, et à terme, réduire les demandes énergétiques en période de pointe.

Une future implantation dans un secteur exemplaire

Cette étude sera menée dans le futur centre-ville Montcalm qui se veut être un symbole de l’innovation urbaine conciliant qualité de vie et prise en compte des enjeux environnementaux. Alliant ses atouts énergétiques et en transport, le futur centre-ville Montcalm vise à offrir un cadre de vie vert, inspirant et nourricier. Ce projet s’inscrit ainsi dans le contexte d’un développement moderne du territoire, écoresponsable et résolument orienté vers le développement durable.

Étude de faisabilité pour commencer

Cette étude veillera d’abord à analyser le secteur et à identifier certains besoins énergétiques. Une analyse quantitative et qualitative de rejets thermiques sera ensuite réalisée et permettra à terme d'identifier si le projet d'une boucle de valorisation des énergies serait pertinent à mettre en place.

Communiqué de presse de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)