Jeudi 15 décembre 2022 - Face aux conséquences des changements et des dérèglements climatiques sur la planète et dans un contexte de réelle prise de conscience environnementale collective, la Ville de Candiac est plus que jamais engagée à jouer son rôle dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Une planification stratégique aux couleurs des ODD

En effet, la mise en œuvre aux échelles locales et municipales est indispensable à la réussite des 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations Unies. Ces objectifs sont d’ailleurs la source d’inspiration et le pilier sur lequel est construite la planification stratégique de la Ville de Candiac. Avant-gardiste et ambitieuse, cette planification vise à assurer un développement harmonieux, responsable et respectueux des valeurs environnementales et sociales.

« Nos valeurs définissent notre vision d’un Candiac de demain durable et orientent les actions que nous mettons en place pour y parvenir. À chaque pas que nous menons, à chaque projet que nous imaginons ou réalisons, nous mettons un point d’honneur à appliquer les principes de développement durable. Ces objectifs sont un appel mondial à l’action et à la responsabilisation, pour transformer collectivement notre monde et améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. », explique le maire Normand Dyotte.

Le_maire_cubesODD.jpg (176 KB)

Véritable « tableau de bord », le Plan stratégique de développement 2018-2033 traduit la ligne directrice qui permet d’accroitre la cohérence et la pertinence des plans qui en sont issus. Dans ce sens et afin de rendre son territoire plus résilient, la Ville de Candiac a élaboré son premier Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) ainsi que son Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre 2022-2030. Ces deux plans sont un engagement franc à poser des gestes concrets et à mener des actions proactives pour s’adapter aux changements climatiques.

Des actions concrètes pour un Candiac plus résilient

Ainsi, la Ville a lancé un vaste chantier de plantation de plus de 2 000 arbres dans le cadre de l’opération de remplacement d’arbres infestés par l’agrile du frêne. Aussi et afin d’augmenter la résilience de sa forêt urbaine, la Ville a intégré les notions de diversité fonctionnelle dans le choix des essences pour assurer que les arbres plantés aujourd'hui puissent se développer et fournir les nombreux services écologiques attendus.

En outre, une première microforêt d’une superficie de 400 m2 a été plantée en juin 2022 au parc Haendel. Il s’agit d’un projet pilote novateur ayant pour objectif de valider la faisabilité de cet aménagement afin de le reproduire dans des secteurs plus urbanisés de la ville et favoriser ainsi la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques.

De plus, la Ville de Candiac travaille à mettre en place de nouvelles initiatives de verdissement visant à rendre Candiac plus résiliente face aux perturbations climatiques et à maintenir un milieu de vie de qualité et sécuritaire pour la population. Citons par exemple le Programme d'aide financière pour le verdissement du secteur industriel ou encore la distribution de pots fleuris aux industries, aux commerces et aux institutions du territoire, deux initiatives mises en place en 2022.

D’autre part, la Municipalité a adopté la gestion différenciée de certains de ses espaces verts. Cette technique d’entretien paysager innovante favorise l’équilibre biologique et permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Par ailleurs, Candiac ne ménage aucun effort quand il s’agit de sauvegarder les milieux naturels fragiles et de protéger la biodiversité sur son territoire. La Ville a inscrit tout récemment 5 terrains de son territoire d’une superficie totale de 34,4 hectares (ha), au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ces espaces ont obtenu ainsi la reconnaissance de la CMM comme des sites qui contribuent à la préservation de milieux naturels dans le sud du Québec. De plus, Candiac a procédé à la conservation du marais au parc de la nature de Strasbourg ainsi que la valorisation et la stabilisation des berges de la rivière de la Tortue, deux zones foisonnantes de variétés fauniques et floristiques, ou encore, la réalisation d'habitats de préservation pour les papillons monarques et pour les abeilles.

Qui plus est, Candiac prend à cœur son rôle prépondérant qu’elle doit jouer pour mobiliser l’action qui aidera à transformer la façon de consommer l’eau. Ainsi, une campagne de communication comportementale a été lancée en 2021 afin de sensibiliser les citoyens et les inciter à une consommation intelligente et raisonnée de l’eau. Des résultats probants sont enregistrés avec une diminution de 26% de la consommation de l’eau potable en 2 ans.

Sans oublier les efforts déployés par la Ville afin d’assurer une urbanisation intelligente, efficiente et durable à travers une planification évolutive qui s’ajuste aux besoins des citoyens et aux tendances actuelles et futures. En effet, Candiac vise à offrir des milieux de vie à échelle humaine en maintenant le bien-être des citoyens notamment en privilégiant les déplacements piétonniers sécuritaires, en augmentant les espaces verts et de loisirs et en consolider les services et les commerces de proximité aux pourtours des hubs de transports en commun.

Nul doute, chaque action compte et Candiac pose des gestes tangibles, reflet de sa volonté de faire de du développement durable l’assise sur laquelle sera bâti le Candiac de demain.

Cliquez ici pour connaître d’autres actions menées par la Ville en matière de développement durable.
Cliquez ici pour en apprendre plus sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
Cliquez ici pour découvrir la planification stratégique de la Ville.