Mardi 4 avril 2023 - La Ville de Candiac est fière d'annoncer qu'elle accorde un soutien financier de 25 173 $ à l'organisme Programme Action Jeunesse de Candiac. Ce financement permettra à l'organisme d'opérer une Maison des jeunes, afin que les adolescents du territoire et des environs puissent y trouver un milieu de vie où ils pourront, au contact d’adultes significatifs, devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

Le montant de 25 173$ a été remis par le maire à l’organisme Programme Action Jeunesse de Candiac le 3 avril dernier à l'hotel de ville. Cette contribution s’inscrit dans la Politique d’admissibilité et de soutien pour les organismes de la Ville. Adoptée en décembre 2018, cette politique est destinée aux organismes reconnus par la Municipalité ou désireux de l’être et qui interviennent dans un ou plusieurs champs d’intervention tels que le sport, le loisir, la culture et la vie communautaire.

MicrosoftTeams-image_(10).png (86 KB)

Cette action répond également au troisième objectif de développement durable des Nations Unies, qui vise à permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Candiac s'efforce continuellement à offrir des milieux de vie à échelle humaine en maintenant le bien-être de ses citoyens.

Le soutien financier permettra à Programme Action Jeunesse de Candiac de :

• Offrir aux jeunes de 12 à 17 ans de Candiac et des environs un lieu d’appartenance et d’échange où ils pourront, de façon libre, volontaire et confidentielle et au contact d’adultes significatifs, exprimer leurs idées et où ils pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.
  • Favoriser la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes qui fréquentent l’organisme en les impliquant à tous les niveaux de la
    structure démocratique afin qu’ils puissent s’approprier les règles de la démocratie et de la vie communautaire.
  •  Aider les jeunes à se faire reconnaitre et à se développer comme individu et comme groupe dans la société.
  • Permettre aux jeunes de découvrir leurs ressources et leurs potentiels ainsi que de développer des valeurs, des attitudes et des compétences à travers la réalisation d’expériences valorisantes qui correspondent à leurs habilités et leurs goûts.
  • Assurer une relation d’aide, du soutien, de l’accompagnement, de la référence et du suivi auprès de jeunes ayant des besoins plus spécifiques liés aux problématiques qu’ils vivent ou qu’ils ont vécues.
  • Faire de la prévention en lien avec les thématiques qui
    touchent les jeunes.
2023_Maison_des_jeunes-4.jpg (10.51 MB)
2023_Maison_des_jeunes-7.jpg (10.44 MB)

À propos de l'organisme Programme Action Jeunesse de Candiac
Le Programme Action Jeunesse de Candiac (Maison des jeunes L'Antidote) a été mis sur pied pour briser l'isolement des jeunes, pour leur offrir un lieu où trouver soutien et accompagnement dans le but d'éviter la surconsommation, pour faciliter leur intégration à la société, pour développer leur sens des responsabilités et pour participer des activités et collaborer à des projets des autres jeunes ! La maison des Jeunes est enracinée dans la communauté candiacoise depuis 25 ans déjà ! Nourrie par l'implication de jeunes, d'animateurs, de parents, d'administrateurs, de bénévoles, de partenaires, de citoyens et citoyennes de la ville.