Jeudi 13 avril 2023 – L’entreprise de développement immobilier ROSEFELLOW. et la Ville de Candiac annoncent la construction d’un nouveau bâtiment industriel innovateur dans le futur centre-ville Montcalm. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, ROSEFELLOW. est en cours de cession d’un terrain de près de 10 000 m2 à la Ville de Candiac pour en faire un parc municipal.

Avec une superficie de 44 000 m2, le bâtiment novateur remplacera l’ancienne usine d’Owens Corning inoccupée depuis 2007.

Une page du passé tournée

Après plusieurs années de fermeture, le bâtiment qui abritait l’ancienne usine d’Owens Corning est actuellement dans un état de dégradation très avancé. Connaissant des enjeux de sécurité avérés, le bâtiment a été le théâtre de plusieurs scènes de vandalisme, des situations qui ont pu affecter la qualité de vie du voisinage. Les citoyens de Candiac seront donc heureux d’apprendre que la déconstruction de l’ancienne usine a été amorcée le 11 avril et que le coup d’envoi des travaux de construction du futur bâtiment devrait avoir lieu durant l’été 2023.

Une déconstruction écoresponsable

Durant les démarches d’obtention du permis de démolition, la Ville de Candiac, accompagnée par Recyc-Québec, a convenu avec le promoteur ROSEFELLOW. d’un plan préliminaire de la gestion des matières résiduelles du chantier de déconstruction et de démolition. L’objectif étant de prendre les mesures nécessaires afin de récupérer les matériaux et les produits pouvant être réutilisés ou recyclés et en détourner ainsi le maximum possible de l’enfouissement.

La déconstruction du bâtiment vise à recycler 60% des débris secs et 100% de l’acier. La majorité du béton qui sera déconstruit pourra également être réemployé. Un suivi rigoureux et une supervision du chantier seront faits afin d’assurer la traçabilité des débris. Aussi, pour faire vivre la mémoire du lieu et la revaloriser, certains objets et composantes seront préservés par la Ville de Candiac.

La déconstruction sera réalisée par section en minimisant au maximum les entraves. La circulation des camions et l’accès à la zone de déchargement devraient s’opérer via l’avenue d’Inverness et un talus sera aménagé afin de dissimuler l’aire de chargement à partir du boulevard Montcalm Nord. Une attention particulière sera accordée au contrôle de la poussière afin de diminuer l’impact sur les citoyens et les usines environnants.

Premier bâtiment du genre à Candiac

Avec une conception réfléchie et durable, l’important projet s’inscrit dans la volonté de ROSEFELLOW. et de la Ville de Candiac de créer un bâtiment écoénergétique. Le bâtiment, à usage industriel léger sans nuisance pour le voisinage, sera construit en respectant les orientations du Plan stratégique de développement 2018-2033 de la Ville de Candiac et du Plan de développement urbanistique (PPU) du secteur centre-ville Montcalm. Il sera également dans la mouvance du Plan d’action visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Ville.

Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé présenté vise la construction d’un nouveau bâtiment qui disposera de plusieurs panneaux solaires photovoltaïques et utilisera un système de thermopompes pour le chauffage. Tenant compte de la volonté des parties prenantes, une partie de la toiture sera verte, tandis qu’un bassin de filtration et un bassin de rétention d’eau ont été prévus. Une aire de stationnement écologique, des jardins collectifs et des murs végétaux figurent également dans le projet. Le futur bâtiment visera l’obtention de la certification Bâtiment à carbone zéro – Design (BCZ-Design).

Le bâtiment a été réfléchi en considérant son incidence sur le voisinage et particulièrement le Square Candiac. Ainsi, les interfaces avec le Square Candiac seront traitées avec l’aménagement d’une importante zone tampon végétalisée comprenant notamment la plantation d’arbres et un ensemencement massif. Aussi, deux œuvres d’art murales visibles à partir du boulevard Montcalm et du Square Candiac seront intégrées. La circulation des camions et l’accès à la zone de déchargement devraient s’opérer via l’avenue d’Inverness. Un talus sera aménagé afin de dissimuler l’aire de chargement à partir du boulevard Montcalm Nord.

Le rose change de main

C’est sur le site de l’ancienne usine Fibreglass qui avait ouvert ses portes à Candiac en 1964 et racheté en 1990 par Owens Corning que le nouveau bâtiment industriel sera bâti.

Signe du destin ou fruit du hasard, de l’ancienne usine qui fabriquait de l'isolant rose et dont la mascotte fut la panthère rose restera la couleur que le nouveau propriétaire ROSEFELLOW. porte dans son ADN.

Citations

« Nous sommes très fiers de pouvoir faire partie du changement au centre-ville Montcalm de Candiac. Nous construisons des bâtiments qui sont respectueux de l’environnement et qui respectent les critères des prochaines générations. Ce projet est une nouvelle opportunité pour nous de faire un leg pour la postérité », souligne Mike Jager, cofondateur et copropriétaire de ROSEFELLOW.

« Nous sommes très heureux d’entamer ce chapitre du futur centre-ville Montcalm. Cette nouvelle construction unique en son genre à Candiac concorde avec notre vision stratégique et changera le visage du secteur du centre-ville Montcalm. De plus, nous avons hâte de pouvoir offrir une destination supplémentaire aux Candiacois en mettant à leur disposition un deuxième parc dans le secteur. Ces annonces représentent un moment fort dans la vie de ce lieu en mutation et une première étape vers ce qui deviendra dans la prochaine décennie un milieu de vie attractif et dynamique reflétant les engagements de Candiac en matière de développement durable. », affirme le maire Normand Dyotte.

À PROPOS DE ROSEFELLOW.

ROSEFELLOW. est l’une des principales firmes de développement immobilier à Montréal avec plus de 20 millions de pieds carrés en développement dans divers projets industriels et multirésidentiels situés au Québec et en Ontario. ROSEFELLOW. conçoit, construit et gère des immeubles qui repoussent les limites de l’innovation durable à toute occasion. On lui doit notamment la réalisation récente du projet résidentiel locatif le Cent-Onze, à Saint-Laurent, le Novelia à Anjou, ainsi que plusieurs édifices industriels dans la région de Montréal et en Ontario.

À PROPOS DE LA VILLE DE CANDIAC

Située à la croisée des autoroutes 15 et 30, en bordure du fleuve Saint-Laurent, Candiac se démarque par son importante forêt urbaine ainsi que par la qualité de ses services. Grâce à un modèle urbain repensé pour concilier bien-être des citoyens et réduction de l’empreinte écologique, Candiac développe des infrastructures avant-gardistes permettant une gestion optimisée des ressources. Ainsi, la ville compte des projets de développement d’envergure conçus selon les meilleures pratiques d’aménagement durable tout en étant axés sur le transport actif et collectif. Classée dans le peloton de tête des municipalités montérégiennes pour sa vitalité économique, Candiac est un pôle stratégique incontournable pour tout investisseur.

Perspective -Programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé

Perspective_-Programme_preliminaire_de_reutilisation_du_sol_degage.png (1.73 MB)
F_SDG_logo_without_UN_emblem_square_PRINT.jpg (1005 KB)                               F_SDG_inverted_WEB-09.png (55 KB)             F_SDG_inverted_WEB-13.png (75 KB)

Galerie

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg