Mardi 18 avril 2023 - En réponse à un nombre croissant de demandes d’installation de mesures de modération et d’apaisement de la circulation comme la diminution de la vitesse, les dos d’âne et les avancés de trottoirs, Candiac a implanté un programme de gestion de la circulation appuyé par une nouvelle politique de circulation. Cette dernière a été adoptée hier en séance par le conseil municipal.

En lien, Candiac a mis en place une nouvelle procédure de requêtes citoyennes portant précisément sur les demandes de mesures de modération. Dorénavant, toute requête liée à des enjeux de circulation et de sécurité routière doit être soumise en remplissant le formulaire en ligne situé sur la page Circulation - mesures de modération du candiac.ca sous le titre Déposer une demande pour une mesure de modération de la page pour être traitée par le comité de circulation de la Ville.

Chaque demande est analysée méthodiquement et minutieusement par le comité de circulation de la Ville qui est composé de professionnels de la Régie intermunicipale de police Roussillon, de la Régie incendie alliance des Grandes-Seigneuries, du Service des travaux publics ainsi que d’un représentant du conseil municipal.

Quelques exemples de mesures implantées en 2022 par le comité de circulation :

• Avenues du Dauphiné, des Flandres et Honfleur : aménagement de mesures saisonnières (bac à fleurs, marquage au sol et interdictions de stationnement localisés) et d’afficheurs de vitesse permanents sur l’avenue des Flandres.
  • Avenue de Honfleur à l’angle de l’avenue d’Hochelaga : ajout de panneaux d’arrêt
  • Rue de Syracuse : ajout d’un corridor de mobilité active d’une largeur de 1,5 mètre menant vers le parc et installations de balises pour la piste cyclable. Ajout d’interdictions de stationnement à certains emplacements
11.png (104 KB)

Ce nouveau programme de gestion des mesures de modération de la circulation, en plus de s’inscrire dans sa planification stratégique, découle directement de l’un des 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies, soit l’engagement pour des villes et communautés durables. Ainsi, Candiac joue son rôle dans la mise en œuvre, à l’échelle locale, des actions contribuant à l’atteinte de ces ODD.