Mercredi 10 mai 2023 – La Ville de Candiac lance sa campagne de mise aux normes des branchements de gouttières sous la thématique Opération gouttière verte. 

Cette campagne se veut une occasion de conscientiser la population à l’importance et au fort impact que permet le débranchement des gouttières des résidences.

À Candiac, comme dans plusieurs autres villes du pays, des gouttières non conformes peuvent provoquer des refoulements d’égout et des surcharges des usines d’assainissement, causer des dommages aux propriétés et contribuer à la détérioration de l’eau de nos cours d'eau. Selon le portrait préliminaire réalisé en septembre 2022, on estimait que 78 % des installations étaient non conformes sur le territoire.

Ainsi et afin de se conformer au règlement 5003-54 en vigueur, les propriétaires de maisons unifamiliales du territoire doivent s’assurer que leurs gouttières déversent les eaux pluviales sur une surface perméable au sol (pelouse, plate-bande, haie de cèdres, pavé alvéolé, etc.) à une distance minimale de 1,5 m du bâtiment, évitant ainsi l’infiltration vers le drain français.

La campagne Opération gouttière verte vise un effort collectif de sensibilisation et d’accompagnement des citoyens pour relever ensemble et le plus facilement possible, ce défi d’adaptation aux changements climatiques.

Campagne de sensibilisation pour passer à l’action

CAN_23001_WEB_1_Operation_Gouttiere.png (4.65 MB)

Opération gouttière verte est une campagne de communication volontairement empreinte d’un ton positif qui mise sur la conscientisation et la bonne volonté des citoyens, plutôt que la coercition. La campagne utilise un langage visuel distinctif afin de favoriser une attention et une notoriété supérieures.

Avec comme objectif fixé d’atteindre 70% d’installations conformes d’ici septembre 2023, la Ville a souhaité profiter de l’impulsion du moment et cultiver une dimension événementielle en visant une mobilisation collective pendant trois Fins de semaine débranchement. Une escouade-mobile composée d’employés de la Ville sera également mobilisée et pourrait se déplacer chez les citoyens sur demande préalable afin de répondre à leurs questions et leur offrir des conseils personnalisés.

Pour simplifier et faciliter la tâche aux citoyens, plusieurs outils ont été réalisés tels que des vidéos explicatives et éducatives, des dépliants illustratifs, une page web dédiée, etc.

Déploiement de la campagne

Cette campagne sera déployée dès le 10 mai 2023 et s’échelonnera durant toute la période estivale, soit jusqu’à la fin août. Les messages seront diffusés principalement sur les réseaux sociaux, sur le site Internet de la Ville, sur les panneaux d’affichage à messages variables ainsi que sur les structures d’affichage extérieur.

Assistance et renseignements

La collaboration de tous contribuera de façon non négligeable à prévenir la surcharge des égouts, ainsi qu’à protéger les propriétés et nos cours d’eau. Les citoyens qui ont des doutes sur leur branchement actuel peuvent communiquer avec le Service du développement durable du territoire afin d’être guidés pour rendre leurs installations conformes. Pour plus d’information concernant l’application du règlement 5003-54 relatif au branchement des égouts privés pluviaux, les citoyens sont invités à consulter la page web Débranchement des gouttières.

F_SDG_logo_without_UN_emblem_square_PRINT.jpg (1005 KB)                                                                                  F_SDG_inverted_WEB-06.png (45 KB)    F_SDG_inverted_WEB-11.png (40 KB)    F_SDG_inverted_WEB-13.png (75 KB)

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg