Mercredi 10 mai 2023 - Engagée depuis 2019 à réduire 40% de ses émissions de gaz à effet de serre, Candiac est fière d’être la première Ville au Québec à bénéficier de l’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs.

Il s’agit d’une aide financière de 200 000$ accordée par le Fonds municipal vert, dans le cadre du Programme de rénovation de bâtiments de loisirs (RBL), soutenu par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Cette subvention servira à mener une étude de faisabilité afin d’améliorer le rendement énergétique de quatre bâtiments municipaux à Candiac, d’en réduire les coûts d’exploitation et d’entretien et de mettre en place des solutions énergétiques plus propres au fil du temps.

« Je suis heureux de cette bonne nouvelle qui nous rapproche encore plus de notre objectif de réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) et de la transition écologique de Candiac. En tant que Ville responsable et proactive, Candiac reconnait l’ampleur des problématiques liées aux changements climatiques et met en place des actions concrètes et des solutions efficaces à court et à moyen termes. Ce projet contribuera à identifier les actions à réaliser afin de mettre en œuvre notre Plan de réduction des émissions de GES pour le volet bâtiments corporatifs. », affirme fièrement le maire Norman Dyotte.

L’étude portera sur les quatre bâtiments communautaires suivants :

• Le Complexe Roméo-V.-Patenaude
  • Le Complexe Sportif Candiac
  • Le Centre Claude-Hébert
  • La Maison des Jeunes L’Antidote

Concrètement, l’étude servira à déterminer la meilleure approche afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et inclura un échéancier des mesures à réaliser qui prend en compte la durée de vie utile des bâtiments. Ceci permettra d’optimiser le calendrier des travaux de ces bâtiments et de réaliser les rénovations au moment opportun. De plus, l’étude suggèrera des mesures d’efficacité énergétique à intégrer aux bâtiments pour réduire leur consommation d’énergie. La combinaison de ces mécanismes permettra à la Ville de réaliser des économies financières et d’optimiser l’utilisation des fonds publics voués à l’entretien des bâtiments.

Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Candiac

La Ville de Candiac a réalisé son premier Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre 2022-2030. Depuis 2018, la Municipalité a pris plusieurs engagements en lien avec la réduction des GES notamment à travers son adhésion au programme Partenaires pour la protection du climat de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) et des Gouvernements Locaux pour la Durabilité (ICLEI) ainsi qu’à la Déclaration d’urgence climatique.

Dans le cadre de ces engagements, la Ville de Candiac s’est notamment investie à réaliser un inventaire de ses émissions de GES et à réduire ses émissions de GES de 40% d’ici 2030. Le Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) 2022-2030 a ainsi été établi sur la base des résultats de l’inventaire des émissions de GES réalisé en 2018 afin d’identifier les actions requises pour atteindre l’objectif ambitieux que la ville s’est fixée.

Les actions phares sur lesquelles s’appuie l’essentiel des réductions des émissions de GES se déclinent selon les deux volets : corporatif et collectif. Parmi les actions principales, notons l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’énergie fossile dans les bâtiments municipaux ainsi que l’électrification des transports.

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin