Le service de permis en ligne permet aux citoyens de procéder à des demandes de permis et de certificats d'autorisation, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans le confort de leur foyer. Si le type de permis que vous recherchez n'est pas listé, communiquez avec nous au permis@candiac.ca ou au 450 444-6050.

Les demandes sont traitées par un inspecteur municipal qui a la responsabilité d'autoriser ou de refuser la demande. Si des renseignements sont manquants, vous serez contacté par téléphone ou par courriel. Vous avez la possibilité de joindre des documents à votre demande en ligne. S'il n'est pas possible de nous les transmettre de cette façon, vous devez les déposer à la réception de l'hôtel de ville dans une enveloppe adressée au Service du développement durable du territoire. Veuillez indiquer votre numéro de confirmation.

Toutes les étapes de la demande de permis en ligne doivent être complétées en ligne. Le paiement du permis se fait également en ligne, avec une carte de crédit. Les frais associés à une demande de permis ne sont pas remboursés si l'émission du permis est refusée pour non-conformité.

DÉLAI DE DÉLIVRANCE | Le délai de délivrance pour les permis, les certificats d’occupation et les certificats d’autorisation est de 30 jours. Il peut être prolongé lorsque des circonstances particulières l’imposent. Ce délai s’enclenche seulement et uniquement à partir du moment où le dossier de la demande est complet.

Cliquez ici pour effectuer une demande de permis en ligne

Cliquez ici pour faire le suivi de votre demande de permis en ligne

Pour plus de renseignements concernant les demandes de permis, veuillez communiquer avec le Service du développement durable du territoire au permis@candiac.ca ou au 450 444-6050.

  • Pour quels types de permis peut-on faire une demande en ligne?

    Seuls les travaux suivants peuvent faire l'objet d'une demande de permis en ligne:

    • ajout ou modification d'un bâtiment accessoire (remise, pavillon de jardin, gazebo, balcon, etc.) ;
    • agrandissement résidentiel ;
    • agrandissement d'un stationnement ;
    • aménagement paysager résidentiel ;
    • certificat d’occupation pour un lieu d’affaires ;
    • démolition d'un bâtiment résidentiel ;
    • démolition d'une piscine creusée ;
    • installation d'une clôture ou d'un muret ;
    • installation d'un bain tourbillon (spa) ;
    • installation d'une piscine hors terre, creusée ou semi-creusée ;
    • construction résidentielle ;
    • rénovation, transformation ou modification résidentielle ;
    • utilisation de l'eau potable (remplissage complet de piscine, nouvelle pelouse, lave-auto).
    • vente-débarras

    Si votre demande concerne d'autres projets de construction ou de rénovation, vous devez vous présenter au Service du développement durable du territoire avec vos documents afin de déposer votre demande de permis pendant les heures d'ouverture. Vous pouvez aussi consulter notre page de règlements en ligne afin de connaître certaines modalités concernant les permis.

  • Quel est le délai pour le traitement d'une demande de permis?

    Lorsque votre demande en ligne sera complétée, vous recevrez un courriel confirmant la réception de celle-ci par le Service du développement durable du territoire ainsi qu'un numéro de suivi.  À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevrez une notification par courriel.  Vous pouvez aussi vérifier le statut de celle-ci en ligne.

    Vous ne pouvez débuter vos travaux avant de recevoir votre permis.

  • Affichage du permis

    Le permis reçu doit être imprimé et affiché de manière à être visible de la rue, sur le terrain ou le bâtiment où sont exécutés les travaux, pendant toute la durée de ceux-ci.

Galerie

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg