La Ville de Candiac a mis sur pied des programmes afin de soutenir, d’encourager, de récompenser ou de venir en aide à ses citoyens. Ainsi, les grandes familles, les athlètes, ou encore, les personnes à faibles revenus sont encouragés à s’impliquer culturellement ou à s’inscrire dans un loisir.

  • Aide financière aux athlètes

    La Ville de Candiac, dans le cadre de son programme d’aide aux athlètes et entraîneurs de la municipalité, a établi une procédure afin de supporter les athlètes et les entraîneurs locaux.

    Objectifs
    L’objectif du programme est d’encourager les athlètes locaux et les initiatives qui mettent en valeur l’identité sportive de Candiac.

    Critères et modalités
    Il est possible pour les athlètes de postuler dans deux catégories : championnat majeur et développement de l’excellence. 

    Pour connaitre tous les critères d’admissibilité, consultez le document préparé à cet effet dans la section Documents téléchargeables.

    Présentation d’une demande
    Toute demande d’aide financière doit être acheminée au Service des loisirs (59, chemin Haendel) au moins un mois avant l’événement avec tous les documents requis.

    Évaluation des demandes
    Toute demande sera analysée et validée par le Service des loisirs avant d’être soumise au conseil municipal pour approbation.

    Montant d’aide financière accordé
    Selon le statut de l’événement (provincial, national, international, olympique) le montant varie de 150$ à 850$.

  • Aide financière culture et arts

    Depuis juin 2012, la Ville de Candiac offre un programme d’aide financière aux artistes culturels.

    Objectifs
    L’objectif du programme est d’encourager les artistes locaux et les initiatives qui mettent en valeur l’identité culturelle de Candiac ainsi que de contribuer à la vitalité du milieu culturel en soutenant des projets émergents et novateurs. 

    En outre, la Ville désire encourager la réalisation de projets favorisant l’accès aux citoyens à ces œuvres. Pour cette raison, le projet culturel doit faire l’objet d’un événement grand public : lancement de livre, exposition d’art, projection publique. 

    Critères et modalités
    Pour connaitre tous les critères d’admissibilité, consultez le document préparé à cet effet dans la section Documents téléchargeables.

    Présentation d’une demande
    Toute demande d’aide financière doit être acheminée au Service des loisirs (59, chemin Haendel) au moins un mois avant l’événement avec tous les documents requis.

    Évaluation des demandes
    Toute demande sera analysée et validée par le Service des loisirs et la commission des loisirs avant d’être soumise au conseil municipal pour approbation.

    Montant d’aide financière accordé
    Selon la taille de l’auditoire ciblé (événement local, régional, provincial, national, international) le montant varie de 100$ à 750$.

  • Loisirs pour tous

    La Ville de Candiac et la Corne d'abondance de Candiac s’unissent pour offrir le programme Loisirs pour tous afin de permettre à certains résidants d’obtenir une aide financière pour la pratique de leurs loisirs à Candiac. Pour découvrir si vous êtes admissible à cette aide, consultez le document préparé à cet effet dans la section Documents téléchargeables. 

  • Fête-anniversaire de fondation

    Dans le cadre d'un événement qui vise à souligner la fête-anniversaire de fondation d'un organisme, la Ville peut accorder une aide financière ponctuelle.

    • L’aide est admissible aux organismes associés et affiliés ;
    • ces organismes doivent par ailleurs œuvrer sur le territoire de Candiac et être reconnus par la municipalité ;
    • la subvention ne peut être accordée que lorsque l'organisme a un minimum de dix ans d'existence continue ;
    • l'aide financière peut être accordée à chaque tranche anniversaire de cinq ans ;
    • l'aide vient en complément d'un budget de dépenses détaillées découlant de la tenue d'un événement marquant de façon particulière cet anniversaire de fondation ;
    • l'activité soulignant cette fête-anniversaire et commémorant l'historique de l'organisme doit être reconnue par le Service des loisirs de la Ville de Candiac ;
    • une demande écrite doit parvenir au Service des loisirs au moins six mois avant la tenue de l'événement soulignant la fête-anniversaire.

    L'aide financière est fixée à 25 % des dépenses reliées à la tenue de l'événement sans toutefois dépasser le maximum de la subvention allouée.

                       - 10 ans  : 100 $
                       - 15 ans : 200 $
                       - 20 ans : 300 $
                       - 25 ans : 400 $
                       - 30 ans : 500 $
                       - 35 ans : 600 $
                       - 40 ans : 700 $
                       - 45 ans : 800 $
                       - 50 ans : 1 000 $

     

  • Plan d'action - personne vivant avec un handicap

    Au printemps 2010, la Ville de Candiac déposait son premier plan d’action visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens ayant une incapacité. En conformité avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, le plan d’accessibilité s’effectue par étapes, considérant d’une part les priorités établies annuellement dans le plan d’action et d’autre part, les contraintes administratives, organisationnelles et financières de la municipalité. Par ailleurs, le 4 juillet 2016, le conseil municipal adoptait, le bilan des réalisations 2015 à l'égard des personnes handicapées, rapport présentant les actions réalisées en 2015 afin de faciliter l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, 

    Aussi, pour contribuer à l’évolution de son plan d’action, la Ville désire connaître les besoins de ses citoyens pour favoriser l’accessibilité universelle et prioriser les actions à entreprendre. Vous pouvez donc nous faire part de vos demandes en remplissant la section : « QUELS SONT VOS BESOINS ? » du dépliant intitulé :  Pour les personnes ayant une incapacité ou un handicap. 

    Par la même occasion, nous encourageons les personnes qui pourraient avoir besoin d’assistance, advenant une urgence, à remplir la section : « ÊTES-VOUS INSCRIT ? ». Ces coordonnées seront transférées au Service de sécurité incendie Candiac/Delson et à la Régie intermunicipale de police Roussillon. 

    Que vous complétiez seulement une section ou les deux, veuillez nous faire parvenir les informations par la poste à :

    Plan d’action – personnes vivant un handicap
    Ville de Candiac
    100, boulevard Montcalm Nord
    Candiac (Québec) J5R 3L8

  • Politique de remboursement familial

    Une politique de rabais familial est applicable et permet aux familles de profiter d'une réduction substantielle pour la pratique de leurs activités de loisirs. Les principales exigences sont :

    • être résidant de Candiac ;
    • inscrire au moins deux membres d'une même famille, dont un enfant ;
    • retourner dans le délai prévu le formulaire de remboursement familial;
    • il doit s'agir d'une activité reconnue par la Ville.

     

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg